🔴 Les laboratoires Biorama et Bioser mettront en œuvre ce qui sera l’une des grandes nouveautés de La Vuelta 20, mais aussi une innovation sans précédent dans l’évènementiel sportif en Espagne : le laboratoire mobile COVID-19.
Il s’agit d’une remorque de 14 mètres, équipé de trois espaces latéraux, qui voyagera avec La Vuelta 20 pour effectuer des tests PCR à tous les membres de la bulle course (le cœur de la compétition qui inclut les cyclistes, le staff des équipes et un groupe réduit de personnes de l’organisation dont le travail les oblige à être en relation avec les équipes). Le laboratoire mobile pourra également tester des cas suspects, le but étant d’écarter ou d’isoler toute personne susceptible de présenter des symptômes compatibles avec le virus de la COVID-19.
18 professionnels de la santé travailleront en relation avec le laboratoire mobile et seront chargés de garantir la sécurité sanitaire de La Vuelta 20 pendant toute la durée de la compétition. Une équipe multidisciplinaire qui comprend des médecins, des praticiens spécialisés dans l’analyse clinique, des chimistes, des biologistes, des biochimistes, des techniciens supérieurs d’analyse clinique, des techniciens de laboratoire, du personnel technique sanitaire, un informaticien et du personnel technique de soutien de laboratoire.
Le laboratoire mobile de Biorama et Bioser, financé exclusivement par des fonds privés, est équipé pour effectuer des tests COVID par PCR ainsi que des tests immunologiques rapides. Il dispose de trois thermocycleurs pour effectuer les tests COVID par PCR et de trois cabines pour garantir que le processus d’analyse est 100% sûr, afin d’éviter le risque de contamination à la fois de l’échantillon et du technicien de laboratoire qui effectue le test.
Cet impressionnant laboratoire mobile peut valider l’état de santé de 700 à 750 participants par jour, et les résultats seront obtenus dans un temps record de 24 heures. L’équipement du laboratoire et la rapidité avec laquelle les résultats sont obtenus permettront d’analyser jusqu’à 1 000 échantillons par jour. Avec cette initiative, Bioser et Biorama espèrent contribuer non seulement à la sécurité et au bien-être de tous les coureurs, mais aussi au bon déroulement de la compétition.
Unipublic, la société organisatrice de La Vuelta, travaille depuis des mois à l’adaptation de ses protocoles au contexte de la crise sanitaire provoquée par la COVID-19. Elle y consigne de manière détaillée le cadre de sécurité sanitaire dans lequel se déroulera l’édition 2020 de la course. Les équipes, les sponsors, l’organisation et les médias seront soumis à des mesures de sécurité sanitaire strictes, à commencer par le respect obligatoire de règles basées sur la responsabilité personnelle, notamment le port de masques dans tous les espaces de La Vuelta, le lavage fréquent des mains et l’obligation de maintenir à tout moment la distance minimale de sécurité interpersonnelle.