🔴 Le contexte sanitaire actuel, résultant de la pandémie provoquée par le virus du COVID-19, a donné lieu à un changement total des priorités dans les écoles espagnoles dans le but de préserver la santé des élèves et de prévenir l’apparition et la propagation de nouveaux foyers du virus. La nécessité de garantir le bien-être des élèves, des parents et des enseignants a poussé les organisateurs à reporter la 10e édition de La Vuelta Junior Cofidis à l’année prochaine.
Ce projet pédagogique réputé et bien établi au sein de La Vuelta, qui se déroule chaque année en parallèle au Grand Tour Espagnol, attendra le 14 août 2021 pour s’élancer à nouveau, cette fois depuis la ville de Burgos, point de départ de la 76e édition de La Vuelta, à l’occasion du VIIIe centenaire de sa cathédrale.
Cofidis soutient le projet de La Vuelta Junior Cofidis en tant que partenaire principal de La Vuelta. Une initiative qui implique chaque année plus de 25 000 enfants de toute l’Espagne, âgés de 8 à 12 ans. Il s’agit d’un projet éducatif et sportif dont le but principal est d’encourager les bonnes habitudes alimentaires, la pratique sportive et la formation en matière de sécurité routière des plus jeunes.
L’Association des cyclistes professionnels (ACP), la Fondation des sports pour la jeunesse du Conseil supérieur des sports, Unipublic (organisateur de La Vuelta), la Direction générale de la circulation routière (DGT) du ministère de l’Intérieur et la Fondation Alberto Contador collaborent également à ce projet.
Grâce aux cours théoriques d’éducation cycliste, les enfants apprennent et mettent en pratique des valeurs telles que le respect, l’effort et le travail d’équipe. À l’issue de cette première phase théorique, plus de 1 500 enfants sont sélectionnés pour participer chaque année à l’une des 10 étapes de La Vuelta Junior Cofidis. Les participants parcourent ainsi le dernier kilomètre des étapes de plaine de La Vuelta, pour vivre au moins une fois l’un des grands rêves de tout cycliste professionnel.
La dernière édition de ce programme a célébré l’inclusion de la Fondation Alberto Contador dans la liste des collaborateurs de ce projet avec le lancement d’une campagne de sécurité routière, à laquelle ont participé le coureur de l’équipe Cofidis, Luis Angel Maté et la Direction générale de la circulation routière (DGT).