🔴 La 84e édition de la Flèche Wallonne, qui se tiendra mercredi 30 septembre prochain entre Herve et Huy, accueille les acteurs majeurs du dernier Tour de France, dont les Slovènes Tadej Pogacar et Primoz Roglic qui ont terminé sur les deux marches du podium à Paris.
Julian Alaphilippe, qui a également porté le Maillot Jaune en début de Tour, fera lui aussi partie des prétendants sur son terrain de jeu favori, en tant que double tenant du titre.
Les classiques de printemps dans la foulée du Tour de France et immédiatement après les championnats du monde, voilà un enchaînement pour le moins inhabituel. Le chamboulement du calendrier n’enlève rien à la difficulté du Mur de Huy ni à l’intensité de la bataille qui promet de s’y jouer. Il donne en revanche des enseignements encore plus précis sur l’état de forme des prétendants à la victoire et au podium. Le critère n’est pas infaillible, mais il se trouve que la liste des engagés accueille le podium final du Tour au complet et dix vainqueurs d’étapes ou porteurs du Maillot Jaune au total. Parmi eux, se trouve Julian Alaphilippe, qui n’a pas vécu un mois de septembre à la hauteur de juillet 2019, mais qui se trouve sur son terrain encore plus qu’ailleurs au monde lors qu’on approche du Chemin des Chapelles. C’est là qu’il s’est révélé en 2015 en prenant la 2e place, comme en 2016, avant de devenir le nouveau maître des lieux. « Alaf » n’a jamais été battu par un autre coureur qu’Alejandro Valverde sur la Flèche, et il se trouve que l’Espagnol fait pour la première fois l’impasse sur son rendez-vous fétiche. La partie est pourtant loin d’être gagnée au regard de la force de frappe Slovène qui pourrait fort bien s’appliquer avec la même efficacité en Belgique que sur le Tour. Tout comme la giclette de « Superman » Lopez en vue du col de la Loze sera aussi un atout majeur sur le Mur et le tempérament de Marc Hirschi lui autorise tous les espoirs.
Pour autant, ce ne sont pas nécessairement les protagonistes majeurs du Tour qui seront à l’honneur sur la Flèche. Les frustrés ou les déçus de la Grande Boucle auront aussi de bonnes raisons d’aller y chercher une revanche. S’il a récupéré ses moyens physiques, Egan Bernal aura en effet envie de le montrer à la face du monde. Il existe aussi de vrais champions qui n’étaient pas de la fête sur le Tour et ont certainement en tête de briller sur un rendez-vous qui leur tient spécialement à cœur : le Belge Tim Wellens qui rêve de s’imposer en voisin ; l’Italien Diego Ulissi, 3e l’année dernière et dominateur sur le récent Tour du Luxembourg ; Enrico Gasparotto qui a fréquenté le Top 10 à deux reprises sur la Flèche ; ou Dylan Teuns qui connaît aussi le podium et se verrait bien monter les deux marches qui lui restent à gravir depuis 2017.
25 équipes, les principaux engagés
Afrique du Sud
NTT Pro Cycling Team : Gasparotto (Ita), Gibbons (Afs)
Allemagne
Bora-Hansgrohe : Kämna (All), Mc Carthy (Aus)
Team Sunweb : Hirschi (Sui)
Australie
Mitchelton-Scott : A.Yates (Gbr), Albasini (Sui), Impey (Afs)
Bahrein
Bahrain-McLaren : Landa (Esp), Caruso (Ita), Poels (Hol), Teuns (Bel)
Belgique
Deceuninck-Quick Step : Alaphilippe, Cavagna (Fra), Jungels (Lux)
Lotto-Soudal : Wellens, De Gendt (Bel)
Circus-Wanty Gobert : Bakelants (Bel)
Sport Vlaanderen-Baloise : E.Planckaert (Bel)
Bingoal WB : Vanendert (Bel)
Alpecin-Fenix : Vakoc (Rtc)
Emirats Arabes Unis
UAE Team Emirates : Pogacar (Slo), Costa (Por), Ulissi (Ita)
Espagne
Movistar Team : Prades (Esp)
Etats-Unis
Trek-Segafredo : Porte (Aus), Mollema (Hol), Skujins (Let)
EF Pro Cycling : Higuita, Martinez, Uran (Col)
France
AG2R La Mondiale : Cosnefroy, Vuillermoz, Godon (Fra)
Groupama-FDJ : Madouas, Molard (Fra)
Cofidis : Jes.Herrada (Esp), Ede (Fra)
Total Direct Energie : Calmejane, Hivert (Fra)
Team Arkea-Samsic : Barguil (Fra)
Grande-Bretagne
Ineos Grenadiers : Bernal (Col), Kwiatkowski (Pol), Moscon (Ita)
Kazakhstan
Astana Pro Team : Fraile (Esp), Lopez (Col), Lutsenko (Kaz)
Pays-Bas
Jumbo-Visma : Roglic (Slo), Bennett (Nzl), Kuss (Usa)
Pologne
CCC Team : Geschke (All), De Marchi (Ita)