🔴 Le Critérium du Dauphiné visite pour la première fois de son histoire la ville de Clermont-Ferrand, où le départ de la première étape sera donné le 31 mai prochain.
Pas de prologue ni de chrono sur le parcours 2020 : les prétendants au titre ne pourront pas tabler sur leurs qualités de rouleur pour s’imposer. C’est bien dans les enchaînements d’ascensions qui caractérisent les étapes des Alpes qu’il faudra faire la différence. Et en particulier sur les deux étapes du week-end qui s’achèveront à Megève.
Savoie Mont Blanc Tourisme a officialisé la poursuite de son partenariat avec le Critérium du Dauphiné et parrainera le maillot blanc pour trois saisons supplémentaires.
Il est toujours possible d’innover, de surprendre : le rendez-vous alpin de la saison cycliste s’installe cette année dans la capitale du Massif Central pour la première fois. Pour lancer la 72e édition, c’est pourtant sur une méthode éprouvée que les débats commenceront, puisque la première étape se jouera sur un parcours quasi-identique à celui de la 14e étape du Tour de France, en direction de Lyon. Également vallonée, la route de Saint-Christo-en-Jarez et son circuit final pourraient sélectionner uniquement les finisseurs les plus résistants aux toboggans. Pour la troisième journée, celui qui se présentera dans le final de Saint-Vallier, avec un gros kilomètre de montée à 12 % de pente moyenne, pourrait même les éliminer au profit des puncheurs les plus tranchants.
A Bourg-de-Péage, la tradition des arrivées au sprint qui colle aux communes de la vallée du Rhône devrait être respectée. En revanche, celle du chrono du mercredi a été délaissée dans le but d’ouvrir un maximum d’options tactiques aux prétendants au titre : pour la première fois depuis 1947, il n’y aura pas un seul kilomètre parcouru contre la montre sur le Dauphiné. L’entrée dans la séquence purement montagnarde permettra donc aux grimpeurs de se positionner et de se jauger dès la 5e étape, dont le final sera lancé dans la descente « bien rock’n’roll » suivant la côte Maillet, dixit Gilles Maignan. Le lendemain, les coureurs prendront en partie leurs marques sur les routes de la 17e étape du Tour de France, franchissant notamment le col de la Madeleine. La grande bataille des cimes est toutefois attendue sur les deux étapes du week-end, avec 4700 m de dénivelé positif à avaler le samedi en montant par exemple au col de la Croix Fry, aux Aravis, à Bisanne avant de viser l’aérodrome de Megève. C’est sur une boucle également à haute tension que se jouera l’ultime étape, emmenant un peloton probablement éparpillé sur la côte de Domancy, puis au col de Romme et à la Colombière, avant de finir par la sévère côte de Cordon. Un terrain idéal pour les chamois.
Le parcours du Critérium du Dauphiné 2020 :
Ø Dimanche 31 mai – 1re étape – Clermont-Ferrand (63) > Lyon (69) – 197 km
Ø Lundi 1er juin – 2e étape – Saint-Germain-au-Mont-d’Or (69) > Saint-Christo-en-Jarez (42) – 181 km
Ø Mardi 2 juin – 3e étape – Saint-Chamond (42) > Saint-Vallier (26) – 175,5 km
Ø Mercredi 3 juin – 4e étape – Loriol-sur-Drôme (26) > Bourg-de-Péage (26) – 173 km
Ø Jeudi 4 juin – 5e étape – Vienne (38) > Col de Porte (38) – 132,5 km
Ø Vendredi 5 juin – 6e étape – Corenc (38) > Saint-Martin-de-Belleville (73) – 156,5 km
Ø Samedi 6 juin – 7e étape – Ugine (73) > Megève (74) – 156,5 km
Ø Dimanche 7 juin – 8e étape – Megève (74) > Megève (74) – 153 km