Classiques Ardennaises: les courses féminines en direct

🔴 Pour la première fois de leur histoire, la Flèche Wallonne Femmes et Liège-Bastogne-Liège Femmes bénéficieront d’une production télévisée en direct, disponible grâce aux canaux des diffuseurs historiques des classiques belges et en particulier de la RTBF dont les équipes produisent le programme international. Les images seront accessibles dans 190 pays au total, 20 chaînes diffusant les courses en direct.

Victorieuse des deux titres mondiaux attribués en Italie, sur la course en ligne et contre la montre, la Néerlandaise Anna van der Breggen se présentera comme l’année dernière sur la ligne de départ de la Flèche Wallonne avec son maillot arc-en-ciel, avec l’objectif de dépasser Marianne Vos au palmarès en s’imposant une sixième fois.

Les deux classiques féminines de la semaine seront également à suivre en direct sous forme de live-tweets sur les comptes @flechewallonne et @LiegeBastogneL.

Les classiques ardennaises se conjuguent aussi au féminin. C’est le cas pour la Flèche Wallonne depuis 1998, les coureuses ayant ensuite découvert Liège-Bastogne-Liège en 2017. Pour leur édition 2020, elles vont franchir un palier décisif en termes de médiatisation, les deux courses étant pour la première fois retransmises en direct, avec un plan de diffusion assurant une couverture dans 190 pays par l’intermédiaire de chaines généralistes, de chaînes sportives et de plateformes digitales. Auparavant, les passionnés de cyclisme féminin devaient se contenter de courts résumés. Ils pourront cette année suivre l’événement pendant 1h30, la cérémonie de podium étant également prévue au programme. La montée en puissance du cyclisme féminin lors des dernières années a fait émerger une demande qui incite les organisateurs à consacrer les moyens nécessaires pour proposer le spectacle le plus complet possible, le direct permettant surtout de le faire partager dans toute son intensité et toute son émotion. Ainsi, les conditions de production seront quasiment identiques pour les courses masculines et féminines, avec trois motos de prise d’images en course et un hélicoptère. Pour l’arrivée de la Flèche Wallonne, le final du Mur de Huy sera également suivi comme chez les hommes par les 11 caméras positionnées tout au long du Chemin des Chapelles.

C’est d’ailleurs dans le peloton féminin que les téléspectateurs pourront admirer pour la première fois un maillot arc-en-ciel millésimé 2020, la quintuple tenante du titre de la Flèche, Anna van der Breggen, ayant décidé d’honorer son rendez-vous à Huy, quatre jours après sa victoire aux Mondiaux d’Imola. Si elle est parvenue à devancer son aînée en Italie, Van der Breggen retrouvera à Huy sa rivale Marianne Vos, elle aussi victorieuse à cinq reprises au sommet du Mur entre 2007 et 2013 et épaulée par la Sud-Africaine Ashleigh Moolman-Pasio. Par ailleurs, Lizzie Deignan et Kasia Niewiadoma ont aussi toutes les deux déjà fréquenté le podium de la Flèche et ont donné de bons gages de forme sur le Giro Rosa et aux Mondiaux. Enfin, au chapitre des forces montantes dans le peloton féminin, des candidates à la victoire comme Demi Völlering et Cecilie Uttrup Ludwig pourraient aussi surprendre les favorites cette année… en mondovision !

LES PRINCIPAUX DIFFUSEURS DES ARDENNAISES, VERSION FEMMES :
Australie : SBS
Belgique : RTBF, VRT
Danemark : TV2 Denmark
Espagne : RTVE
Etats-Unis : NBC Sports Gold (digital)
France : francetvsport (digital)
Italie : RAI
Japon : J SPORTS
Norvège : TV2 Norway
Diffuseurs multi-nationaux : Eurosport, Supersport, ESPN, beIN Sports, GCN Racing

Laisser un commentaire