🔴 Le départ officiel de La Vuelta 20, qui devait avoir lieu dans les régions néerlandaises d’Utrecht et du Brabant-Septentrional, a été annulé.
- La situation exceptionnelle à l’échelle mondiale provoquée par la pandémie du COVID-19 a contraint le comité organisateur de La Vuelta Holanda et Unipublic à annuler le départ officiel.
- Les deux parties travaillent déjà à la reprise du projet pour un nouveau départ officiel de La Vuelta depuis les Pays-Bas, en fixant l’année 2022 comme date de début de ces négociations.
La Vuelta 20 ne s’élancera pas depuis les Pays-Bas. En raison de la situation exceptionnelle provoquée par la crise du COVID-19, le comité d’organisation de La Vuelta Holanda, a été contraint d’annuler le départ officiel de la course depuis les régions néerlandaises d’Utrecht et du Brabant-Septentrional.
Cette décision s’est imposée au comité d’organisation local et à Unipublic suite à la réorganisation du calendrier cycliste 2020 annoncée par l’UCI (Union Cycliste Internationale) le 15 avril dernier, et à l’interdiction par le gouvernement Néerlandais de tous les grands évènements sportifs jusqu’au 1er septembre. La Vuelta devrait ainsi se dérouler après les Championnats du monde de cyclisme et non aux dates initialement prévues (14 août – 6 septembre).
Malgré la volonté des parties à rendre possible le grand départ d’Utrecht, une nouvelle date prenant en compte ces contraintes n’a pas pu être trouvée. « Le départ de La Vuelta 20 depuis les Pays-Bas était un projet conçu comme un grand festival d’été. Compte tenu de l’impossibilité d’assurer le bon déroulement du départ officiel de la course, avec toutes les garanties nécessaires pour un événement de ces caractéristiques, La Vuelta Holanda a préféré demander l’annulation du départ officiel », ont-ils déclaré.
Martijn van Hulsteijn, directeur du comité d’organisation de La Vuelta Holanda : « Nous sommes tous tristes et déçus. Après le communiqué de l’UCI concernant la réorganisation du calendrier cycliste, nous avons contacté toutes les parties concernées pour évaluer la possibilité d’organiser un événement de cette ampleur en automne (trois étapes avec départ, arrivée et 34 localités traversées), mais nous avons conclu que la tâche était trop compliquée. Nous dépendons de nombreuses infrastructures et le report de certains travaux déjà prévus pour cette période aurait un impact trop important sur les villes. »
Jan van Zanen, maire d’Utrecht, au nom de tous les représentants institutionnels impliqués dans le projet : « Notre intention était d’organiser une grande fête espagnole, en impliquant toutes les municipalités, mais cela s’avère techniquement impossible et l’incertitude sur l’évolution du coronavirus nous a donc obligés à prendre cette décision. C’est une grosse déception mais la santé passe avant tout ».
« Le changement de calendrier nous a contraint à un changement de programme. Nous en avons longuement discuté avecnos partenaires néerlandais, avec lesquels nous avons travaillé en parfaite harmonie, dans un climat de pleine collaboration, et la décision était claire pour tous : l’impossibilité de mener ce projet à bon terme dans ces nouvelles conditions », a expliqué le directeur général d’Unipublic, Javier Guillén. « C’est une décision difficile, que personne n’aimerait avoir à prendre, mais les circonstances compliquées que nous traversons et qui dépassent toutes les attentes ou prévisions nous y ont obligés », a-t-il ajouté.
LA VUELTA 22 À L’HORIZON
Unipublic et La Vuelta Holanda travaillent déjà sur la possibilité que les Pays-Bas accueillent le départ officiel de la course dans un avenir proche. L’idée initiale serait que le pays accueille le départ de La Vuelta en 2022, mais rien n’a été acté pour l’instant. À cet égard, Javier Guillén a souligné qu’un départ depuis les Pays-Bas est « une priorité » pour l’organisation. « Nous avons constaté un très haut niveau d’enthousiasme et d’implication. C’est un plaisir de travailler ainsi. Le moins que nous puissions faire est d’explorer la possibilité d’un départ depuis les Pays-Bas dans un avenir proche et nous espérons y parvenir le plus tôt possible », a-t-il souligné.