🔴 Le grimpeur Arnaud Boucher (Nouvelle-Calédonie) s’impose ce matin lors de la 7e étape du Tour Tahiti Nui. Il devance au sommet de l’Uranie, les insatiables Nicolas Breuillard et Axel Carnier de Papeete Cycling Team.
Courte (42 km) mais intense, la 7e étape a permis au maillot jaune Axel Carnier de consolider sa potentielle victoire au classement général final.
C’est la 4ème victoire d’étape pour l’équipe calédonienne.
Le film de la course :
Il est
8 h ce matin à Papeete quand les coureurs s’élancent pour une demie-étape de 42 km vallonnée se terminant par la terrible ascension de l’Uranie, une côte de 800 à plus de 15 %.
Après un départ fictif de quelques kilomètres, le départ est lancé sur la RDO en direction de Paea. Le Team Punaruu Tamarii toujours placé, mais encore jamais vainqueur, décide de prendre la course à son compte dès le KM 0 avec une attaque de Sébastien Sowinsky qui met le peloton en file indienne.
Les attaques vont fuser jusqu’au km 10 sans réel succès. PK 18, Rien Schuuruis (Nouvelle-Calédonie) flanqué de Patrice Carpi (Team Punaruu Tamarii) prennent une légère avance sur un peloton lancé à plus de 45 km/h en direction de Paea. Hervé Arcade (Team Punaruu Tamarii) rentre de l’arrière. Le trio compte une dizaine de seconde d’avance au km 15.
Après le demi-tour de Paea, les équipes non représentées à l’avant continuent d’attaquer dans le peloton pour placer un homme à l’avant. Patrick Costeux (Teva Import Arue) réussit à opérer la jonction seul puis, Raimana Mataoa et Heirariii Manutahi (VC Tahiti), Tuarae Ah Yun (Teva Import Arue), Arnaud Boucher et David Schavits (Nouvelle-Calédonie) et Laurent Legoff (AS Pirae) finissent de composer la bonne échappée de 10 coureurs.
À 5 km de l’arrivée dans l’avant dernière ascension, sous l’impulsion d’Hervé Arcade, le groupe explose. Ils ne sont plus que 6 coureurs à pouvoir prétendre à la victoire d’étape sous réserve que le peloton à 20 secondes derrière ne revienne pas dans l’ascension de l’Uranie.
Les 3 néo-calédoniens accompagnés de Arcade, Mataoa et Costeux attaquent la dernière montée. Lancé par Schavits à très vive allure, Arnaud Boucher prend dès le pied une légère avance et ne sera jamais revu.
Derrière, le peloton explose en mille morceaux et c’est une fois encore les deux jeunes espoirs Thomas Breuillard et Axel Carnier (Papeete Cycling Team) qui en profitent pour mater les troupes et prendre respectivement la 2e et 3e place de l’étape.
Le classement général reste donc inchangé à quelques heures du critérium nocturne qui aura lieu ce soir sur les allées du Port de Papeete. Pour le dernier accessit du podium, Rayann Lacheny s’est défendu comme un lion face à un Taruia Krainer décidé à lui prendre sa place. Malgré une bonification de 3 secondes sur le premier sprint intermédiaire, Krainer termine dans la roue de Lacheny au sommet de l’Uranie et ne peut donc pas prétendre à son podium ce soir à Papeete, sauf grosse surprise.
L’étape de ce soir fera la part belle aux rouleurs et sprinters qui en découdront sur un circuit de 2 km à parcourir 17 fois. L’arrivée sera jugée aux alentours de 20 h 45 en face de La Banque de Polynésie. Une soirée haute en couleur en prévision si le beau temps est de la partie.
Interview du vainqueur de l’étape, Arnaud Boucher (Nouvelle-Calédonie) : Je suis vraiment content de cette victoire, j’avais coché cette étape que j’ai découverte l’an passé. Je n’étais pas dans la bonne échappée tout de suite, on est rentré de l’arrière avec David (Schavits) et comme c’est un grand rouleur, on est rentrés rapidement. Grâce à son travail et celui de Rien (Schuuruis) je suis arrivé au pied dans les meilleures conditions.
Interview de Romain Breuillard (Papeete Cycling Team), 2e au classement général :C’était une étape difficile à aborder, courte et intense. Le général était encore à jouer ce matin, il fallait que toute l’équipe réponde présent. Mehdi (Gabrillargues) et Manarii (Laurent) ont assuré de bout en bout et il restait cette dernière bosse pour tout donner. Je découvre seulement la route, j’ai commencé le VTT à 8 ans jusqu’à cette année. L’an prochain, je passe sur route, cette fin de saison me permet de prendre de l’expérience.
Interview du maillot jaune Axel Carnier (Papeete Cycling Team) : Je suis vraiment content, on a joué la carte de la sécurité aujourd’hui avec Manarii (Laurent) et Mehdi (Gabrillargues) qui ont assuré un tempo. On a réussi à consolider notre classement, Nicolas a fait un belle dernière ascension, j’arrive juste derrière lui. Félicitations à la Nouvelle-Calédonie qui gagne l’étape, plus que ce soir et on pourra crier victoire, en tout cas, je suis satisfait du déroulement de ce Tour jusqu’à aujourd’hui.