Le Polonais Przemyslaw Kasperkiewicz ne pouvait pas rêver d’un plus beau cadeau d’anniversaire qu’une victoire. A 25 ans aujourd’hui le coureur de l’équipe Delko-Marseille Provence a remporté le quatrième succès de sa carrière à Nyamata. Après avoir fait 3e et 2e lors des deux premières étapes de ce Tour du Rwanda, il ne voulait pas repartir bredouille du pays des Mille Collines.
Il s’est donc placé une nouvelle fois dans une échappée, comme il l’a fait régulièrement depuis le début de la semaine. Après 30 kilomètres de course et après plusieurs tentatives infructueuses, le peloton avait enfin laissé partir un groupe de dix coureurs. L’avance allait rarement dépasser les 2’, les favoris comme le maillot jaune Merhawi Kudus avec son équipe Astana et Rein Taaramäe avec Direct Energie, ne voulaient pas laisser trop de libertés. Les deux dernières étapes de ce week-end sont déjà dans toutes les têtes et personne ne voulait prendre de risques aujourd’hui.
Pour le Polonais Przemyslaw Kasperkiewicz, l’histoire était différente. Très loin au classement général à plus de 40 minutes déjà de Merhawi Kudus, sa seule opportunité dépendait d’une victoire d’étape. Très bon sprinter, il avait préféré aujourd’hui anticiper sur une arrivée au sprint où il avait pourtant toutes ses chances. A cinq kilomètres du but, il était sorti tout seul, en espérant que ces compagnons d’échappée ne le prendraient pas trop au sérieux.
C’est exactement, ce qui allait se dérouler, personne derrière lui osa prendre l’initiative de la poursuite. Son avance n’était que d’une centaine de mètres. Seul l’Espagnol Pablo Torres prit ses responsabilités à moins de 3 kilomètres de l’arrivée, mais c’était déjà trop tard. Le Polonais conservait sur la ligne 3 secondes d’avance, suffisant pour fêter dignement son 25e anniversaire.
LA PHRASE DU VAINQUEUR
« Après ma 3e place le premier jour puis une 2e place pour la deuxième étape, la logique voulait que je gagne finalement. C’est un grand soulagement car rien n’est facile ici au Rwanda. J’ai fait abstraction des deux dernières étapes en montagne pour me concentrer sur celle-ci qui était plus dans mes cordes. Mais avant l’arrivée, je me suis dit que je devais tenter ma chance. J’aurais pu attendre le sprint qui est ma spécialité mais j’avais trop peur des attaques avant de pouvoir lancer le sprint. Je ne connaissais pas assez les coureurs de l’échappée pour pouvoir tout contrôler. »
LE CHIFFRE DU JOUR : 3
C’est la 3e nouvelle nationalité à gagner cette année pour la première fois une étape du Tour du Rwanda. Après l’Italien Alessandro Fedeli et le Colombien Edwin Avila, c’est donc un Polonais qui mondialise encore plus aujourd’hui l’épreuve.
LE VAINQUEUR
Przemyslaw KASPERKIEWICZ
Pologne
Delko Marseille Provence (France)
25 ans
Professionnel depuis 2014
4 victoires professionnelles
Tour du Rwanda – 1 étape (2019)
An Post Race (Irlande) – 1 étape (2017)
Tour de Bretagne (France) – 1 étape (2017)
Course de la Paix U23 (Rép.Tchèque) – 1 étape (2014)