đź”´ Le Belge Victor Campenaerts (Lotto Soudal) a Ă©tabli un nouveau record de l’heure Ă Aguascalientes, portant la marque Ă 55 km 089.
C’est un investissement de plusieurs mois qui s’est conclu ce mardi 16 avril. En altitude, sur le vĂ©lodrome d’Aguascalientes au Mexique, perchĂ© Ă 1800 mètres, le Belge Victor Campenaerts a parcouru 55,089 kilomètres dans l’heure. Le coureur de Lotto Soudal a ainsi amĂ©liorĂ© la marque de sir Bradley Wiggins de 563 mètres très exactement.
A 27 ans, Victor Campenaerts entre donc dans l’histoire du Record de l’Heure, après de solides performances contre la montre sur route : double champion d’Europe de la spĂ©cialitĂ©, il a terminĂ© en 2018 3ème des Mondiaux derrière Dennis et Dumoulin.
Après un gros investissement sur piste, des stages d’entrainement, notamment un en Namibie, Campenaerts a participĂ© Ă une seule Ă©preuve sur route en 2019 : Tirreno-Adriatico. Il y a 3 semaines, il s’est envolĂ© pour le Mexique, afin de s’acclimater au mieux et peaufiner les derniers dĂ©tails de sa prĂ©paration.
Le VĂ©lodrome d’Aguascalientes est dĂ©sormais le lieu des records Homme et Femme puisque l’Italienne Vittoria Bussi avait portĂ© celui des Femmes Ă 48 km 007 en septembre dernier ici mĂŞme alors que le record de Wiggins avait Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© Ă Londres.
« Je suis super heureux, je fais partie des meilleurs coureurs du Record de l’Heure. J’y ai pensé depuis longtemps. Je suis super content d’avoir battu la barre magique des 55 kilomètres. C’était très dur, je suis parti assez optimiste les 30 premières minutes et ensuite je me suis dis que je devais ralentir un peu le rythme, mais je pense que j’ai été plus rapide que Wiggins sur toutes les sections. L’équipe m’a donné toute la confiance dont j’avais besoin et j’ai pu leur répondre de la bonne manière. »
Victor Campenaerts