🔴 La 113ème édition de Paris-Tours, dont le départ sera donné de Chartres dimanche 13 octobre prochain, attire les chasseurs de classiques et les plus résistants des spécialistes du sprint, qui auront tous une chance au bout des 217 kilomètres du parcours 2019.
En plus du tenant du titre Søren Kragh Andersen, des prétendants comme Niki Terpstra, Oliver Naesen ou Nils Politt pourraient jouer sur le même registre, tandis que les sprinteurs Mark Cavendish, Arnaud Démare, Christophe Laporte ou Bryan Coquard tenteront de faire parler leur pointe de vitesse s’ils sont encore présents dans les débats sur la ligne droite finale.
Les options sont multiples sur Paris-Tours. Et les chemins de vigne qui ont été introduits sur la parcours, dans une proportion légèrement moindre cette année (10,7 km vs 12,5 km en 2018) donnent un caractère un peu plus « tanique », dirait un œnologue, à la sélection que l’on peut envisager sur la course. Les chances de voir un sprint massif sur l’avenue de Grammont se réduisent, mais l’hypothèse d’une explication groupée entre quelques super-costauds cohabite parfaitement avec la possibilité d’un coup gagnant en solitaire comme l’avait porté Søren Kragh Andersen pour inaugurer cette nouvelle formule. Le jeune Danois se présentera donc avec le dossard 1 pour défendre son titre, mais la formation Sunweb table également sur son sprinteur allemand Max Walscheid. De même, son dauphin de l’année dernière, Niki Terpstra, est aligné par l’équipe Total-Direct Energie en compagnie d’Anthony Turgis, récent vainqueur de Paris-Chauny. Un calcul du même tonneau a été effectué du côté de Groupama-FDJ, qui compte à la fois sur Arnaud Démare (2e en 2016) et sur son médaillé de bronze des Mondiaux du Yorkshire, Stefan Küng ; tout comme Lotto-Soudal, représentée à la fois par le vainqueur 2014 Jelle Wallays et par Adam Blythe ; ou Cofidis avec un duo similaire composé de Christophe Laporte et de Julien Simon. Plusieurs autres prétendants pourraient tirer parti de cette configuration, comme Bryan Coquard qui fera son retour sur l’épreuve après sa 5e place en 2016, l’ancien vainqueur Marco Marcato (2012), le deuxième de Paris-Roubaix Nils Politt ou le Belge Oliver Naesen, en jambes comme son coéquipier Tony Gallopin sur les championnats du monde.
Les principaux engagés (au 03/10) :
Afrique du Sud
Team Dimension Data : Cavendish (Gbr), Bak (Dan), Janse Van Rensburg (Afs)
Allemagne
Team Sunweb : Kragh Andersen (Dan), Walscheid (All)
Belgique
Lotto-Soudal : Wallays, Keukeleire (Bel), Blythe (Gbr)
Wanty-Gobert Cycling Team : Vanspeybrouck (Bel), Dupont (Fra)
Sport Vlaanderen-Baloise : Warlop, Capiot (Bel)
Wallonie Bruxelles : Planckaert, Ista (Bel)
Danemark
Riwal Readynez Cycling Team : Eriksson (Sue), Quaade (Dan)
Emirats Arabes Unis
UAE Team Emirates : Marcato (Ita), Bystrom (Nor)
Espagne
Euskadi Basque Country-Murias : Iturria, Barcelo (Esp)
Etats-Unis
Rally UHC Cycling : Carpenter, Joyce (Usa)
France
AG2R La Mondiale : Gallopin (Fra), Naesen (Bel), Dillier (Sui)
Groupama-FDJ : KĂĽng (Sui), DĂ©mare, Sarreau (Fra), Guarnieri (Ita)
Cofidis, Solutions Crédits : Laporte, Simon (Fra)
Total-Direct Energie : Terpstra (Hol), Gaudin, Turgis (Fra)
Team Arkea-Samsic : B.Feillu (Fra)
Vital Concept Cycling Club : Coquard (Fra), Boeckmans (Bel)
Delko Marseille Provence : Navardauskas, Siskevicius (Lit)
St Michel-Auber 93 : R.Feillu (Fra), Jakin (Ezst)
Natura4ever-Roubaix Lille MĂ©tropole : Antomarchi, Vermeulen (Fra)
Israël
Israel Cycling Academy : Van Asbroeck (Bel), Dunne (Irl)
Pays-Bas
Roompot-Charles : Van Poppel, Asselman, Lammertink (Hol)
Russie
Gazprom-RusVelo : Porsev (Rus)
Suisse
Team Katusha Alpecin: Politt (All), Dowsett (Gbr)