🔴 La chanson « Otro intento más », du rappeur d’Alicante Arkano, sera la chanson qui accompagnera le peloton de La Vuelta 19, du départ à Torrevieja, le 24 août, à l’arrivée finale à Madrid, le 15 septembre. Cette chanson sera le premier rap choisi comme hymne officielle de La Vuelta au cours des plus de 40 ans d’histoire musicale de la course. Le rappeur d’Alicante renforce la forte présence de sa province dans la 74e édition de La Vuelta. La ville d’Alicante aura plus de 400 km de parcours répartis en trois étapes qui se disputeront intégralement dans la province.
“Otro intento más” d’Arkano sera la chanson officielle de La Vuelta 19. Le rappeur d’Alicante se joint à la liste de chanteurs qui ont prêté leur voix au Grand Tour espagnol, depuis que Sheyla et B. Devotion, en 1977, ont commencé a faire danser le peloton avec “Singing in the Rain”. Ce titre sera le premier rap choisi comme chanson officielle de La Vuelta.
Arkano, qui a démarré sa carrière dans les duels d’improvisation connus comme les “battle”, reste particulièrement attaché à Alicante, province qui sera une des stars de la 74e édition de La Vuelta, avec plus de 400 km de parcours répartis en trois étapes. Alicante, ville natale de l’artiste-interprète et arrivée de la 3ème étape, sera d’ailleurs la dernière ville de la province que verra le peloton de La Vuelta 19 avant de s’élancer vers Valence et Castellón.
L’étape inaugurale se disputera préalablement (un contre-la-montre par équipes de 18 km) entre les salines de Torrevieja et Torrevieja et la deuxième étape unira les villes de Benidorm et Calpe. Au total, 402 km de route intégralement disputés dans la province.
“C’est un honneur pour moi que La Vuelta et la province d’Alicante aient compté sur moi pour chanter sur cet événement sportif si important. Cette année me fait d’autant plus plaisir, car la course démarre prêt de ma ville (Alicante). Par ailleurs, grâce à ce projet, j’ai eu la chance de travailler pour la première fois avec Pablo Cebrián (dont je suis la piste depuis longtemps), ce qui représentait une récompense à double titre. La chanson parle de la recherche de notre meilleure version à travers le contrôle du récit de nos vies, et du fait qu’il est nécessaire d’oser, et de toujours retenter sa chance, d’où le titre en espagnol “otro intento más”, a expliqué Arkano.
“Arkano est l’un des meilleurs représentants de la province d’Alicante : une personne jeune, dynamique, créative et ambitieuse. Ses paroles nous permettent d’atteindre un public plus jeune et frais. Le cyclisme est un sport historique, mais nous avons besoin de toucher les nouvelles générations et de leur transmettre les valeurs que possède cette discipline, valeurs qu’Arkano reprend à la perfection dans les paroles de cette chanson”, a ajouté Javier Guillén, directeur général de La Vuelta.
Bien que “Otro intento más” soit le premier rap de l’histoire choisi comme chanson officielle, il ne sera pas la première incursion de La Vuelta dans ce style musical. En 2002, Jacinto de la Cruz avait interprété “El rap de Ciclón”, une chanson liée à La Vuelta qui avait pour objectif de faire prendre conscience au public de la nécessité de protéger le lynx ibérique.