🔴 Un an après être passé en catégorie 2.1 au calendrier de l’Union Cycliste Internationale, le Tour du Rwanda atteint désormais son rythme de croisière. Après la participation des Kazakhs du Team Astana en 2019, le World Tour sera à nouveau représenté pour la 12e édition de l’épreuve Rwandaise du 23 février au 1er mars 2020 avec la nouvelle équipe israélienne, née de la fusion entre les Russes de Katusha et Israël Cycling Academy.
Le changement de statut du Tour du Rwanda s’est s’accompagné d’un intérêt supplémentaire auprès des équipes de classe mondiale qui souhaitent désormais venir découvrir ces difficultés dont tout le monde parle comme le fameux Mur de Kigali.
On retrouvera ainsi l’équipe Total-Direct Energie qui avait découvert le Rwanda en février dernier, et qui présentera un solide effectif pour prendre ses premiers repères en altitude en vue des grandes échéances de la saison comme le Tour de France. On retrouvera également les habitués venus des USA, l’équipe Novo Nordisk ainsi que les Français de Delko-Marseille qui ont accueilli depuis 2018 Joseph Areruya, le leader du cyclisme rwandais. Le Team italien Androni-Giocattoli qui a formé le jeune Colombien Egan Bernal vainqueur du Tour de France 2019, sera présent pour la première fois au Rwanda.
Seize équipes ont été retenues pour l’instant, avec une représentation équilibrée en provenance des grandes nations cyclistes du continent africain mais aussi mondiales avec des formations habituées des grandes épreuves du calendrier international. Les organisateurs désigneront d’ici le 15 décembre prochain la dernière équipe invitée.
Une fois de plus le parcours s’annonce exceptionnel avec de longues ascensions sur la plupart des étapes pour un dénivelé total de 17.000 mètres dont 4.279 le 4e jour et trois étapes à près de 2.500. Cette 12e édition verra également le retour d’une étape contre-la-montre (hors prologue) pour la première fois depuis la première édition en 2009, mais avec cette fois le passage du Mur de Kigali. On retrouvera cette fameuse ascension le lendemain pour la dernière étape ajoutée à une nouvelle difficulté spectaculaire : le Mont Kigali !
LES ETAPES
Etape 1 – Dimanche 23 février : Kigali Arena – Kigali Kimironko (114,4 km) Etape 2 – Lundi 24 février : Kigali Mic Building – Huye (120,5 km)
Etape 3 – Mardi 25 février : Huye – Rusizi (142 km)
Etape 4 – Mercredi 26 février : Rusizi – Rubavu (206,3 km)
Etape 5 – Jeudi 27 février : Rubavu – Musanze (84,7 km)
Etape 6 – Vendredi 28 février : Musanze – Muhanga (127,3 km)
Etape 7 – Samedi 29 février : Kigali Nyamirambo – Mur de Kigali (4,5 km, CLM IND) Etape 8 – Dimanche 1 mars : Kigali Expo Round – Kigali Rebero (89,3 km)