🔴 L’Hôtel Madrid Marriott Auditorium a accueilli mardi la présentation officielle du parcours de La Vuelta 20. Une année très spéciale pour le grand tour espagnol, celle de sa 75ème édition. La Vuelta 20 s’élancera le 14 août des Pays-Bas. La première étape se déroulera intégralement à Utrecht (CLM par équipes) et la dernière, selon la tradition, aura lieu à Madrid le 6 septembre. Présents à Madrid pour la cérémonie de présentation du parcours, une sélection des meilleurs coureurs du peloton ainsi que 11 anciens vainqueurs de La Vuelta. Entre autres: Alejandro Valverde, Alberto Contador, Nairo Quintana, Miguel Ángel López ou Miguel Indurain.
Unipublic a présenté ce mardi 17 décembre le parcours de La Vuelta 20, qui se déroulera du 14 août au 6 septembre 2020. Pour la quatrième fois de son histoire, le grand tour espagnol partira de l’étranger. Le peloton s’élancera depuis les Pays-Bas, un territoire que La Vuelta connaît déjà bien, puisqu’en 2009 le départ officiel a eu lieu à Assen. Pour cette édition, Utrecht, ‘s-Hertogenbosch et Bréda seront les villes chargées de donner le coup d’envoi de la course.
Après une première journée de repos, de retour en Espagne, la course reprendra dans une région très spéciale pour le cyclisme : le Pays Basque. Les supporters basques seront en nombre sur les routes pendant une étape qui se déroulera intégralement dans la région de Guipúzcoa. Ensuite, le peloton traversera les provinces de Navarre, Soria, Saragosse et Huesca, avant de franchir à nouveau la frontière pour une arrivée emblématique au sommet du Col du Tourmalet, dans les Pyrénées françaises.
Une deuxième journée de repos permettra aux coureurs de reprendre leur souffle, avant d’entamer une deuxième semaine très exigeante qui se déroulera dans la moitié nord de l’Espagne. De retour au Pays basque, la course passera par les provinces d’Alava, La Rioja, Burgos, Palencia, Cantabrie et des Asturies. Cette dernière offre depuis des années l’un des meilleurs spectacles cyclistes au monde et 2020 ne fera pas exception. Deux icônes de La Vuelta mettront le peloton à l’épreuve lors de deux étapes consécutives avec des arrivées en altitude : La Farrapona et L’Angliru.
Au cours de la dernière semaine, la course parcourra l’ouest de la péninsule ibérique, avec deux étapes complètes et un départ en Galice comprenant un contre-la-montre individuel avec une arrivée au sommet du magnifique Mirador d’Ézaro. Une aventure galicienne qui traversera les quatre provinces de la communauté en seulement trois jours. Le retour vers le centre de la péninsule se fera par la voie la plus directe : le Portugal, qui accueillera une arrivée (Porto. Matosinhos) et un départ d’étape depuis Viseu. La Vuelta 20 s’achèvera dans la province de Salamanque, avec une avant dernière qui terminera au sommet de La Covatilla, juste avant le défilé final à Madrid.
75ème ÉDITION DE LA VUELTA
Depuis le départ de la première édition de La Vuelta, en 1935, 84 ans se sont écoulés, avec 74 éditions. En 2020, La Vuelta fête sa 75ème édition (85 ans). « La course a connu de nombreuses transformations tout au long de son histoire, mais j’oserais affirmer qu’elle vit actuellement ses meilleurs moments. Nous avons réussi à en faire une course dotée d’une personnalité singulière, qui se distingue par son caractère spectaculaire et imprévisible, ainsi que par son goût pour l’innovation. Les 74 éditions attestent tout le travail qui a été réalisé pour en arriver là », a déclaré Javier Guillén, directeur général de La Vuelta.
LA PLUS INTERNATIONALE DES VUELTAS
La 75ème édition de La Vuelta sera très spéciale, non seulement parce qu’il s’agit d’une édition anniversaire, mais aussi parce que son départ officiel aura lieu depuis les Pays-Bas, le quatrième départ depuis l’étranger de l’histoire de la course. « Les Pays-Bas est l’un de lieux les plus indiqués pour fêter un anniversaire lié au cyclisme. C’est un pays qui ne vit que pour et par le vélo. Cela dit, s’agissant de l’édition 2020, nous avons voulu lui donner un caractère encore plus unique et nous avons fini par concevoir le parcours le plus international de l’histoire de la course. Nous visiterons ainsi quatre pays : les Pays-Bas, l’Espagne, la France et le Portugal, ce qui fera de cet événement sportif l’un des plus importants au niveau européen en 2020 », a conclu Javier Guillén.