Découvrez les parcours de l’Amgen Tour of Califonia 2019

Au long des sept étapes (du 12 au 18 mai), les meilleurs cyclistes du monde s’affronteront sur des routes montagneuses et des routes côtières entre Sacramento et Pasadena. Le tracé de 1 251 kilomètres comporte un nombre record (25) d’ascensions répertoriées dont une arrivée au sommet au Mt. Baldy.

La course féminine se déroulera au même moment, du 16 au 18 mai, et empruntera de nombreuses routes utilisées par la course des hommes. L’Amgen Tour of California Women’s Race empowered with SRAM, qui sera également la plus longue de son histoire avec 285 kilomètres répartis sur trois étapes, verra les coureuses affronter huit ascensions répertoriées.

Kristin Klein, présidente de l’Amgen Tour of California : « L’Amgen Tour of California incarne l’apogée du cyclisme sur le continent américain. Le parcours de l’édition 2019 est particulièrement exigeant car jamais les coureurs n’avaient dû affronter autant d’ascensions et de longues journées sur les routes. La course s’annonce à nouveau mémorable grâce à la participation des meilleurs coureurs mondiaux, qui viendront en Californie dans l’unique but de l’emporter. Nous avons hâte de mettre en lumière la beauté de la Californie ainsi que le dévouement des coureurs envers les fans, tant sur place qu’au travers des retransmissions télévisées dans le monde entier. L’épreuve sera à n’en pas douter l’un des événements sportifs les plus captivants du pays cette année. »

 

Dimanche, 12 mai, étape 1 présentée par Amgen : Sacramento – Sacramento = 143 km

Sacramento, qui accueillera la course pour la 10e fois cette année, est connue pour être l’une des villes les plus friandes de sport aux États-Unis. La première étape verra les coureurs quitter cette ville via le célèbre Tower Bridge, traverser West Sacramento, puis longer le fleuve Sacramento en direction de Woodland. Le tracé empruntera ensuite plusieurs routes rurales dans le comté de Yolo. Après un bref passage par la ville de Winters, où sera disputé un sprint intermédiaire, le peloton prendra la direction de l’est pour une dernière explication à Sacramento où les coureurs effectueront trois tours de circuit dans le centre-ville.

Lundi, 13 mai, étape 2 présentée par Visit California : Rancho Cordova – South Lake Tahoe = 194,5 km

Pour la première fois de l’histoire de l’ATOC, Rancho Cordova accueillera le départ. La deuxième étape s’élancera du niveau de la mer. Le tracé prendra d’abord la direction de l’est sur White Rock Road pour traverser El Dorado Hills. Le peloton profitera à nouveau de la foule chaleureuse de Placerville avant de se diriger vers le pittoresque Mormon Emigrant Trail et la Highway 88, l’une des plus belles autoroutes californiennes, qui traverse des forêts luxuriantes et longe des lacs poissonneux.

La route s’élèvera sérieusement ensuite. Le sommet de l’ascension répertoriée de Carson sera situé à 2 627 mètres d’altitude, soit le plus haut point jamais atteint par l’épreuve en 14 ans. Une longue descente permettra aux coureurs de reprendre leur souffle un instant, avant de se diriger vers le sommet du Luther Pass et South Lake Tahoe. Les participants qui ont couru dans la station californienne lors des précédentes éditions se souviendront qu’une arrivée brutale les attend sur les routes escarpées du domaine skiable de Heavenly.

Mardi, 14 mai, étape 3 présentée par TAG Heuer : Stockton – Morgan Hill = 207 km

Le peloton s’élancera pour la troisième fois de la ville de Stockton. Le tracé se fraiera un chemin à travers la ville en direction du sud-ouest et de Morgan Hill. À l’est de Livermore, le peloton empruntera Mines Road pour se diriger vers la Mt. Hamilton, classé en hors catégorie. Sur les 35 kilomètres d’ascension et de descente qui se présenteront ensuite, les coureurs rencontreront deux côtes et deux descentes très techniques. Les amateurs de cyclisme de la région prétendent qu’il est parfois plus difficile de descendre le Mt. Hamilton que de le gravir. Le parcours empruntera ensuite à nouveau les côtes situées à l’est de San Jose avant d’entrer dans Morgan Hill, où s’était déroulé le contre-la-montre l’année dernière. Les meilleures équipes de sprinteurs pourront se disputer la victoire à proximité du Morgan Hill Outdoor Sports Center, où sera jugée l’arrivée de cette étape.

Mercredi 15 mai, étape 4 présenté par Lexus : Raceway Laguna Seca – Morro Bay = 212,5 km

Cette étape permettra de mettre à l’honneur le travail titanesque effectué par le département des Transports de Californie (Caltrans) pour rouvrir la célèbre route longeant le littoral. La course débutera par une courte ascension à Laguna Seca, avant de traverser Seaside, Monterey et Carmel. La Highway 1 incarne toute la beauté de la Californie et si le vallonnement de son paysage peut échapper aux automobilistes, il ne laissera certainement pas les coureurs indifférents, eux qui devront escalader pas moins de 3 584 mètres de dénivelé positif au fil de cette étape. Le final à Morro Bay est le même qu’en 2017, lorsque Peter Sagan s’était adjugé l’arrivée au sprint.

Jeudi 16 mai, étape 5 présentée par Lexus : Pismo Beach – Ventura = 218,5 km

étape 1 de la course féminine présentée par by Lexus : Ventura – Ventura = 96,5 km

Cette étape mettra en valeur les plus beaux quartiers de San Luis Obispo, de Santa Barbara et de Ventura, qui ont longtemps été des pierres angulaires de l’ATOC. Après quelques kilomètres de course, le peloton atteindra Foxen Canyon et sera entouré d’innombrables vignobles de classe internationale. Les coureurs rejoindront ensuite Los Olivos puis grimperont l’éprouvant col de San Marco Pass. Les coureurs se disputeront la victoire finale à Ventura, qui a accueilli une étape pour la première fois l’année passée. A 5 km de l’arrivée, un sprint bonification est placé au sommet de la courte ascension de Fero Drive dont certains passages atteignent les 12 %. Les derniers kilomètres avant la ligne d’arrivée à Ventura seront intenses, car les équipes se mettront au service de leurs sprinteurs, en vue d’un sprint massif le long de l’océan Pacifique.

De leur côté, les coureuses s’affronteront sur une étape courte mais dynamique, puisqu’elle comptera cinq ascensions répertoriées au classement de la montagne. Le départ et l’arrivée s’effectueront à Ventura. Les 55 derniers kilomètres de l’étape seront communs aux deux courses. La course masculine empruntera le même tracé plus tard dans la journée.

Vendredi 17 mai, étape 6 présentée par Visit California : Ontario – Mt. Baldy = 128 km

étape 2 de la course féminine présentée par Visit California: Ontario – Mt. Baldy = 115,5 km

À plusieurs reprises, la victoire de l’Amgen Tour of California s’est jouée sur cette étape reine, qui a vu naître de grands coureurs. Les deux courses partiront d’Ontario et se termineront au Mont Baldy, la quatrième fois pour les hommes et la première fois pour les femmes. Les coureuses emprunteront un tracé légèrement différent avant d’arriver au mont Baldy. Les 32 derniers kilomètres seront communs aux deux courses.

Cette année, le peloton se dirigera, après le départ, vers Rancho Cucamonga et Upland. Les coureurs emprunteront des routes étroites et sinueuses qui les amèneront à une descente technique le long de la Glendora Mountain Road. Les quarante derniers kilomètres ne feront que grimper. À moins de 2 kilomètres de l’arrivée, la route s’élèvera encore plus, jusqu’à atteindre les 15 %. Les 400 derniers mètres les coureurs retrouveront les cinq lacets finaux qui les amèneront à la ligne d’arrivée.

Samedi, 18 mai, étape 7 présentée par AMGEN : Santa Clarita – Pasadena : 141 km

étape 3 présentée par AMGEN : Santa Clarita – Pasadena : 115km

Santa Clarita et Pasadena ont à plusieurs reprises accueilli le final de l’Amgen Tour of California. Les difficultés seront légion tout au long de l’étape alors que les équipes devront protéger leurs leaders des attaques avant de préparer le sprint pour la victoire finale. Comme le veut la tradition, le départ de l’étape sera donné au Town Center Mall de Santa Clarita. Les coureurs s’engageront ensuite dans Mill Creek Summit, la première ascension de la journée, avant de descendre et de virer à gauche sur Upper Big Tujunga pour se diriger vers la dernière ascension de l’étape. Les coureurs traverseront brièvement La Cañada Flintridge et plongeront vers la Rosemont Avenue et le Rose Bowl, le célèbre stade où sera jugée l’arrivée.

Cette étape sera la même pour les femmes et les hommes, à deux exceptions près. Alors que les femmes passeront directement de la Angeles Forest Highway à la Angeles Crest Highway, les hommes feront un détour vers Upper Tujunga, un crochet qui ajoutera quelques kilomètres et une ascension à leur parcours. Les femmes arriveront en premier et devront effectuer un tour du stade avant de franchir la ligne d’arrivée. Les hommes, quant à eux, effectueront trois tours du Rose Bowl avant de franchir la ligne d’arrivée finale.

 

Laisser un commentaire