Le constructeur Yamaha devient le fournisseur officiel du Tour de France à partir de 2019, avec des motos à trois roues qui encadrent le peloton dès cette semaine sur Paris-Nice.
Le modèle NIKEN a été choisi pour apporter aux pilotes davantage de stabilité dans toutes leurs manœuvres.
Le Tour de France change de braquet ! Le partenariat de trois ans passé avec le constructeur japonais Yamaha prévoit le remplacement des motos qui circulent à l’échelon course par des modèles à trois roues, que les téléspectateurs ont pu voir dès cette semaine sur les routes de Paris-Nice, puis à l’avenir sur des courses cyclistes organisées par A.S.O. en Europe comme Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège ou encore le Tour de France. Autour du peloton, une trentaine de motos sont nécessaires pour réguler la circulation, assurer le ravitaillement, transporter des commissaires de course, des journalistes et encadrer la caravane publicitaire. Sur Paris-Nice ce sont une dizaine d’exemplaires du tout récent Yamaha NIKEN, sorti au mois d’octobre 2018, qui ont fait leur apparition après avoir fait l’objet d’une préparation rigoureuse, supervisée par Frank Meneghini, responsable du parc autos et motos d’A.S.O. : « Nous avons effectué nos premières visites chez Yamaha il y a maintenant un an et avons beaucoup travaillé avec eux pour apporter les modifications nécessaires aux différents métiers que nous exerçons sur les courses. Par exemple, nous installons du matériel de communication radio qui modifie la répartition des masses, il a aussi fallu équiper le NIKEN d’un support spécifique pour l’ardoise ou encore d’une bulle haute qui n’existe pas sur le modèle de série ».
Une fois ces aménagements effectués, Yamaha a procédé à l’homologation des nouveaux matériels, pendant que les pilotes ont réalisé de nombreux tests avant de lancer les machines en course. Et le verdict est unanime quant au confort de conduite des motos japonaises : « nous avons par exemple fait des essais sur les pavés en vue de Paris-Roubaix et tous les motards affirment que les trois roues apportent beaucoup de stabilité. C’est aussi une moto atypique par son allure et ce n’est pas négligeable », conclut Meneghini.