Utrecht accueillera le Grand Départ de La Vuelta 2020

Utrecht et le Brabant-Septentrional s’associent pour accueillir le départ officiel de La Vuelta 20. Le directeur de La Vuelta, Javier Guillén, a officialisé l’annonce ce matin avec le maire d’Utrecht, Jan van Zanen. Au mois d’août 2020, Utrecht accueillera la présentation des équipes, le contre-la-montre par équipes inaugural et l’arrivée de la deuxième étape, dont le départ aura lieu à Bois-le-Duc (s-Hfertogenbosch en néerlandais). La troisième étape se déroulera intégralement dans la province du Brabant-Septentrional, avec un départ et une arrivée à Bréda.

Les communes hollandaises de Bréda, Bois-le-Duc et Utrecht, ainsi que les provinces du Brabant-Septentrional et d’Utrecht ont réagi avec enthousiasme à l’attribution définitive du départ officiel de cet événement cycliste majeur. Les provinces et les villes concernées ont l’intention de faire de La Vuelta 20 un événement festif, organisé pour et par leurs habitants. Les autorités provinciales et municipales ont annoncé leur intention de repeindre littéralement la région en rouge, non seulement sur le parcours de la course, mais aussi dans toutes les communes voisines.

UN NOUVEAU DÉPART OFFICIEL DEPUIS LES PAYS-BAS

Le directeur de La Vuelta, Javier Guillén, est « impatient » d’assister au deuxième départ officiel depuis les Pays-Bas, après Assen 2009. Ce sera aussi le quatrième à l’étranger après Lisbonne 1987, Assen 2009 et Nîmes 2017. Javier Guillén se dit « pleinement convaincu que l’organisation de l’événement dans ces villes et provinces sera un succès ». La commune d’Utrecht a pris en charge la coordination de l’événement. Il existe une grande ferveur autour du cyclisme tant à Utrecht que dans le Brabant-Septentrional. Les deux provinces ont une vaste expérience dans l’organisation d’événements cyclistes (majeurs). Utrecht a déjà accueilli les des deux autres Grands Tours (Giro d’Italia 2010 et Tour de France 2015).

En outre, les liens culturels et historiques entre l’Espagne et les Pays-Bas, ainsi que le thème de la durabilité constitueront les axes centraux de l’organisation. C’est l’un des principaux critères qui ont influencé la décision de la direction d’attribuer le départ de La Vuelta 20 à Utrecht et au Brabant-Septentrional.

Le Business Peloton Utrecht (BPU) a pris l’initiative de lancer le départ de La Vuelta aux Pays-Bas. Un réseau d’affaires pour les entreprises et les institutions d’Utrecht qui ont une passion pour le vélo. Depuis 2017, le BPU élabore le projet en collaboration avec les autorités d’Utrecht et du Brabant.

FINANCEMENT CONJOINT

Les préparatifs de La Vuelta 20 débuteront le 1er janvier 2019, avec la mise en place d’une équipe officielle qui s’occupera de l’organisation du projet. Les cinq organismes municipaux et provinciaux concernés ont uni leurs forces pour permettre l’accueil de La Vuelta. Toutefois, le secteur privé est également étroitement associé au financement de l’événement. En outre, une demande de subvention sera soumise au ministère néerlandais de la Santé, du Bien-être et des Sports.

Laisser un commentaire