Le 39ème Tour de Hongrie est programmé du 14 au 19 août 2018. Il ralliera Siófok à Kazincbarcika en 6 jours et 865 kilomètres.
19 équipes sont inscrites au départ de cette course de catégorie UCI 2.1, dont 3 formations continentales professionnelles.
La course sera diffusée dans 195 pays et cinq continents.
Le Tour de Hongrie prend du galon
L’épreuve hongroise est née un jour de juin 1925, au cœur de Budapest. Véritable succès populaire dès la première édition, la course prend rendez-vous chaque année avec la capitale jusqu’à son arrêt, en 1965. L’épreuve reprend vie en 1993 sous l’impulsion de la Fédération Hongroise de Cyclisme. En 2007, la course s’exporte pour la première fois et visite la Slovaquie avant d’observer une pause de 2009 à 2014, au profit du très prisé Tour d’Europe Centrale.
En 2015, la course renaît pour la troisième fois et attire de jeunes espoirs du cyclisme international en catégorie 2.2. C’est d’ailleurs Daniel Jaramillo, Colombien de la formation United Healthcare qui s’impose en 2017 devant un certain Barnabas Peak, espoir du cyclisme hongrois tout juste annoncé au poste de stagiaire de la formation World Tour Quick-Step Floors pour cet automne !
En 2018, le Tour de Hongrie devient un événement de catégorie 2.1, s’ouvrant ainsi à des équipes de plus grande envergure et à la participation de formations continentales professionnelles comme Androni-Giocatolli Sidermec ou encore Dimension Data for Qhubeka.
Avec la collaboration d’Amaury Sport Organisation, le Tour de Hongrie met en lumière la richesse tant sportive que géographique de la région et devient petit à petit l’un des rendez-vous cyclistes incontournables d’Europe Centrale.
Manuel Belletti, Fausto Masnada et Jan Tratnik au départ
En obtenant un passage de l’épreuve en catégorie 2.1, en 2018, le Tour de Hongrie enregistre la participation de 19 équipes, dont 3 formations continentales professionnelles. C’est une augmentation de l’engagement de 40% par rapport à 2017 !
La formation la plus attendue est sans doute l’équipe invitée du Giro d’Italia 2018, Androni Giocattoli-Sidermec, qui aligne au départ du Tour de Hongrie un effectif de luxe : le sprinteur Manuel Belletti, ancien vainqueur d’étape sur le Tour d’Italie ou encore la Route du Sud, ainsi que Fausto Masnada, jeune coureur de 24 ans, que le public a découvert cette année à l’avant du Giro sur de nombreuses étapes.
Sous les couleurs de l’équipe polonaise CCC Sprandi Polkowice, le champion national slovène de contre-la-montre Jan Tratnik est lui aussi un nom incontournable de la liste de départ. Déjà vainqueur cette saison de la Volta Limburg Classic et d’une étape sur la Semaine Internationale Coppi e Bartali, il sera l’un des hommes forts de la 39ème édition du Tour de Hongrie.
Un parcours de 865 kms, des rives du Lac Balaton aux massifs des Carpates
Initialement couru en juin, le Tour de Hongrie prendra cette année son départ le 14 août avec un prologue de 3,5 kms à Siófok, sur la rive sud du lac Balaton, le plus vaste d’Europe Centrale, jusqu’à l’arrivée finale à Kazincbarcika.
Au programme de cette 39ème édition, 5 étapes au cœur du pays, la 3ème et plus longue (206 kms) s’achevant dans la plus grande cité thermale et touristique de Hongrie, Hajdúszoboszló. L’étape reine traversera le 18 août le parc national de Bükk et le Massif du Nord (massif des Carpates) avant de s’achever à Miskolc, capitale culturelle du nord-est hongrois.
Sprinteurs, puncheurs ou purs grimpeurs, la course propose cette année autant de profils et d’opportunités qu’elle comporte d’étapes et devrait offrir aux spectateurs une semaine passionnante et effrénée.
Comment suivre la course ?
L’édition 2018 du Tour de Hongrie bénéficie cette année d’une couverture médiatique exceptionnelle, avec la diffusion de programmes dédiés dans 195 pays et 5 continents !
En Hongrie, sur la chaine M4 Sport, le public pourra suivre les deux dernières heures de course en direct chaque jour. Ailleurs et pour la première fois, un résumé quotidien de 48 minutes sera proposé aux téléspectateurs sur la chaîne Eurosport 2 pour l’Europe ainsi que sur Eurosport Asie-Pacifique, permettant de faire découvrir l’épreuve et ses concurrents aux fans de cyclisme du monde entier.
L’organisateur de l’épreuve proposera enfin une couverture inédite de la course sur Facebook et sur son site officiel à travers des live, des coulisses et tous les résultats en direct.