La deuxième édition du Tour de France Skoda China Critérium se tiendra le 17 novembre prochain à Shanghai sur le site de l’exposition universelle de 2010. Le Maillot Jaune Geraint Thomas, le maillot vert Peter Sagan et le maillot blanc Pierre Latour boucleront leur saison 2018 dans la plus grande ville de Chine.
Ø Les trois maillots distinctifs du Tour de France seront notamment accompagnés de Romain Bardet, 6e et meilleur représentant français, ainsi que de Marcel Kittel et du champion d’Europe Matteo Trentin.
C’est une fin de saison en apothéose qui se profile du côté de Shanghai, qui accueille à nouveau les animateurs majeurs du Tour de France pour une ultime explication avant de se projeter sur les échéances de 2019. Près de quatre mois après avoir paradé sur les Champs-Elysées à l’issue de la dernière étape, c’est au cœur de Shanghai que Geraint Thomas endossera le Maillot Jaune et achèvera sa saison la plus fructueuse, s’imposant également sur le Critérium du Dauphiné. Dans le peloton qui sera constitué en Chine, le coureur gallois retrouvera une partie des protagonistes de cet été, à commencer par Peter Sagan, qui l’avait accompagné sur le podium en tant que lauréat d’un sixième maillot vert.
Également du voyage en Chine, le maillot blanc Pierre Latour, qui s’était classé 13e et meilleur jeune sur le Tour, partagera la vedette au sein de l’équipe AG2R avec son leader Romain Bardet, 6e du classement général cette année mais aussi vice-champion du monde sur le parcours d’Innsbruck en Autriche. Parmi les coureurs les plus en vue sur les routes de juillet, Marcel Kittel revendique une collection de quatorze étapes, tandis que le champion d’Europe Matteo Trentin en présente deux à son palmarès. C’est deux fois moins que sur le CV de Luis Leon Sanchez, qui s’était fait une spécialité des étapes de baroudeurs avec arrivées en descente entre 2008 et 2012. Et maintenant, cap sur Shanghai !
Les engagés (au 8/10)
Team Sky : Geraint Thomas, Tao Geoghegan Hart, Owain Doull, Jonathan Castroviejo
AG2R La Mondiale : Romain Bardet, Pierre Latour, Alexis Vuillermoz, Axel Domont
Katusha-Alpecin : Marcel Kittel, Rick Zabel, Nils Politt, Marco Mathis
Bohra-Hansgrohe : Peter Sagan, Juraj Sagan, Erik Baska, Daniel Oss
Bahrain-Merida : Sonny Colbrelli, Antonio Nibali, Giovanni Visconti, Meiyin Wang
Astana : Jakob Fuglsang, Tanel Kangert, Alexey Lutsenko, Luis Leon Sanchez
Mitchelton-Scott : Matteo Trentin, Mathew Hayman, Luka Mezgec, Carlos Veron