Le 106ème Tour de France débutera par deux étapes autour de la capitale de la Belgique et de l’Union européenne, dont un contre-la-montre par équipe. Ce Grand Départ est l’occasion de célébrer le maillot jaune à travers deux anniversaires, le centenaire de la création de la tunique la plus convoitée du cyclisme (depuis 1919) et le 50ème anniversaire de la première victoire sur le Tour de France d’Eddy Merckx.
Bruxelles attend son Grand Départ avec impatience. Le Tour de France 2019 s’élancera de la capitale belge le 6 juillet 2019, avec deux étapes autour de Bruxelles, comme le stipule le parcours présenté mardi 16 janvier dans l’enceinte des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Il s’agira du cinquième Grand Départ organisé en Belgique, le deuxième à Bruxelles après celui de 1958.
La première étape verra le peloton traverser quelques-uns des hauts-lieux qui unissent l’histoire de la Grande Boucle et celle du cyclisme belge. Avec une boucle autour de Bruxelles, à travers la Flandre et la Wallonie, les coureurs se mesureront notamment au mythique mur de Grammont. En fin d’étape, ils traverseront la commune de Woluwe-Saint-Pierre, où Eddy Merckx a endossé pour la première fois le maillot jaune, en route vers le premier de ses cinq succès au classement général, en 1969.
Neuf ans après la victoire d’Alessandro Petacchi dans les rues de Bruxelles, les sprinteurs sont à nouveau attendus à la fête. Le lendemain, un contre-la-montre par équipe viendra faire honneur aux monuments de la capitale belge, entre le Palais Royal et l’Atomium. Un premier rendez-vous déterminant pour ceux qui souhaitent se faire une place de choix aux côtés d’Eddy Merckx au palmarès du Tour.