Présentation officielle de la Vuelta 2019 à Alicante

L’Auditorium provincial d’Alicante (ADDA) a accueilli la présentation officielle du parcours de La Vuelta 19. La 74e édition de la course espagnole se déroulera du 24 août au 15 septembre 2019 avec un départ depuis les Salines de Torrevieja et une arrivée à Madrid. Un parcours de 3 272,20 km qui inclut huit arrivées au sommet, dont cinq inédites. De nombreux représentants du peloton international ont assisté à la présentation, notamment Simon Yates, Enric Mas et Miguel Ángel López, podium de la dernière édition de La Vuelta, mais aussi les stars du cyclisme national, dont le nouveau champion du monde, Alejandro Valverde.

Unipublic a présenté ce mercredi 19 décembre le parcours de La Vuelta 19, qui se déroulera du 24 août au 15 septembre 2019. Le départ officiel du grand tour espagnol aura lieu depuis les Salines de Torrevieja, avec un contre-la-montre par équipe, la première des trois étapes qui auront lieu sur la Costa Blanca. Après cette entrée en matière, le peloton quittera la province d’Alicante et se dirigera vers Valence, Teruel, Castellón, Tarragone et Barcelone. Avec ces premières étapes, le classement général commencera à s’esquisser, avec des arrivées au sprint et inédites en altitude qui marqueront les premières différences entre les favoris.

Le premier point d’inflexion de La Vuelta 19 aura lieu avant la première journée de repos, avec l’une des étapes reines. Une journée de montagne spectaculaire dans la Principauté d’Andorre pendant laquelle s’enchaîneront les cols les plus durs de la région et qui permettra de découvrir une nouvelle ascension jusqu’au Coll d’Engolasters, avec un tronçon de liaison de 4 km de sterrato. Les coureurs traverseront ensuite la frontière française pour revenir dans la péninsule en passant par les provinces de Navarre, du Pays Basque, la Cantabrie et les Asturies. Le peloton franchira des sommets bien connus et d’autres inédits qui raviront les grimpeurs, notamment le Sanctuaire de l’Acebo ou le Col de La Cubilla.

La dernière semaine de course se déroulera dans les montagnes du Système central, en passant par les régions de Castille-La Manche, Castille-et-León et la Communauté de Madrid. Un final éprouvant pour les jambes des coureurs aura lieu entre les sierras de Gredos et Guadarrama, avec des cols mythiques de La Vuelta comme La Morcuera, où lors d’une arrivée trépidante, Fabio Aru ravit le maillot rouge à Tom Dumoulin lors de la 20e étape de La Vuelta 15.

« Ce sera une Vuelta difficile, mais très intéressante, avec des surprises, du suspens et une émotion assurée. Des étapes courtes, mais intenses, suivant une ligne d’innovation et avec de nouvelles ascensions inédites à découvrir. La marque Vuelta est ce qu’elle est et nous n’y renonçons pas, bien au contraire, nous voulons la consolider », a déclaré Javier Guillén, Directeur Général de La Vuelta.

LA ROJA FÊTE SES 10 ANS

Le maillot de leader de La Vuelta, La Roja, fête lors de cette édition son 10e anniversaire. En 2010, Vincenzo Nibali est devenu le premier vainqueur de la course espagnole à porter le maillot rouge, Alejandro Valverde étant le dernier à avoir gagné le maillot doré. « Le rouge est une couleur associée au succès, à la passion, à l’Espagne et elle constitue une marque associée au spectacle incomparable qu’offre notre course », a expliqué Javier Guillén. La liste des coureurs qui ont porté La Roja sur la plus haute marche du podium final de La Vuelta inclut des noms comme Fabio Aru, Vicenzo Nibali, Nairo Quintana, Alberto Contador, Chris Froome et Simon Yates, le dernier à rejoindre ce palmarès.

 

Laisser un commentaire