Plus de 200.000 élèves formés en matière d’éducation routière avec la Vuelta Junior Cofidis

Plus de 200.000 élèves formés en matière d’éducation routière avec la Vuelta Junior Cofidis

· La huitième édition de ce programme d’éducation routière qui est passé cette année par 10 villes espagnoles a été présentée ce matin.
· Depuis son lancement en 2011, plus de 800 écoles ont participé à cette initiative R.S.E.
· L’événement a compté avec la participation des représentants de la Fondation Sport Jeunesse du Conseil Supérieur des Sports, La Vuelta, la Direction générale de la Sécurité Routière, l’Association des Cyclistes Professionnels et Cofidis.

Ce matin, l’école d’éducation routière de la municipalité de San Sebastián de los Reyes a accueilli la présentation de la huitième édition de La Vuelta Junior Cofidis, un projet éducatif et sportif soutenu par l’entité financière de crédit à la consommation. Cette initiative compte également avec la collaboration de la Fondation Sport Jeunesse du Conseil Supérieur des Sports, La Vuelta, la Direction Générale de la Sécurité Routière et l’Association des Cyclistes Professionnels

L’événement a permis de dévoiler les nouveautés apportées par ce programme, auquel plus de 25 000 enfants de 8 à 12 ans participent cette année. Ils ont reçu une formation en matière d’éducation routière et habitudes de vie saines, ainsi que des conseils pour rouler en vélo. Cette huitième édition de la Vuelta Junior a lieu dans 10 villes-étapes : Alhaurín de la Torre (Málaga), Málaga, Roquetas de Mar (Almería), San Javier (Murcie), Almadén (Ciudad Real), Fermoselle (Zamora), Luintra (Ourense), Torrelavega (Cantabrie), Lleida et Madrid.

Près de 150 élèves de chaque municipalité auront l’occasion de parcourir le dernier kilomètre de l’étape de 10 étapes de La Vuelta pour vivre une expérience unique dans la peau de cyclistes professionnels pour un jour, grâce à La Vuelta Junior Cofidis. Une initiative à laquelle ont déjà participé plus de 200 000 enfants et 800 écoles depuis son lancement en 2011.

L’événement a compté avec la présence de Yolanda Llorente, responsable de marque de Cofidis Espagne ; Alfonso Jiménez, directeur général de la Fondation Sport Jeunesse du Conseil Supérieur des Sports ; Narciso Romero, maire de San Sebastián de los Reyes ; Javier Guillén, directeur de La Vuelta ; José Luis de Santos, président de l’Association des Cyclistes Professionnels et Mónica Colás, sous-directrice générale de la formation et de l’éducation routière de la Direction Générale de la Sécurité Routière.

LE SPORT, UN ATOÛT POUR LES ENFANTS

Tatiana Jiménez, adjointe au maire de San Sebastián de los Reyes s’est déclaré « ravie d’accueillir cette initiative. La municipalité de San Sebastián de los Reyes s’engage pour l’éducation routière et l’apprentissage d’habitudes de vie saine, un aspect essentiel pour les enfants ». Par ailleurs, la responsable de marque chez Cofidis Espagne, Yolanda Llorente, a insisté sur le fait que « le sport et la vie saine ne doivent plus être des concepts abstraits, mais devenir des réalités concrètes parmi nos jeunes et notre société », tout en confirmant à nouveau l’engagement de Cofidis envers le cyclisme et ses valeurs, comme « le travail en équipe, le respect et l’effort ».

Javier Guillén, directeur de La Vuelta, a affirmé que « La Vuelta est fermement engagée en faveur de cette initiative, laquelle a déjà permis et continuera de permettre à des milliers d’enfants de découvrir le cyclisme ». « L’éducation routière doit être inclue dans la formation des enfants, pour apprendre à cohabiter avec les autres véhicules », a signalé pour sa part José Luis de Santos, président de l’Association des cyclistes professionnels (ACP). À cet égard, Mónica Colás, sous-directrice générale de la formation et de l’éducation routière de la Direction Générale de la Sécurité Routière (DGT) a insisté sur l’engagement de l’institution « envers la promotion du cyclisme, de plus en plus étendu dans notre société ».

Finalement, le directeur général de la Fondation Sport jeunesse, Alfonso Jiménez, a clôturé les interventions en déclarant « que la Fondation Sport Jeunesse est totalement impliquée dans ce type de projets qui contribuent à promouvoir l’activité physique et les valeurs du sport parmi les plus jeunes ».

Dans un deuxième temps, l’événement a compté avec la présence de l’un des Directeurs Sportifs de La Vuelta, Fernando Escartín, Luis Ángel Maté, cycliste de l’équipe Cofidis et Diego Rubio, cycliste professionnel de l’équipe BH Burgos, qui a participé à l’une des éditions de la Vuelta Junior Cofidis. Ils ont raconté leurs expériences personnelles et ont souligné l’importance de sensibiliser au plus tôt les jeunes à la cohabitation entre le vélo et les autres véhicules.

Laisser un commentaire