Pour sa 112e édition, Paris-Tours se déroulera le 7 octobre prochain sur un tracé renouvelé susceptible de bousculer les scénarios habituels : un kilométrage réduit à 211 km (vs 234 km en 2017) et surtout l’introduction dans le parcours de 7 côtes et de 12,5 km de chemins de vignes dans les 50 derniers kilomètres !
Le peloton sera composé de 154 coureurs sélectionnés par les 22 équipes invitées. Les sprinteurs seront au rendez-vous avec Arnaud Démare, Dylan Groenewegen, Christophe Laporte ou André Greipel, mais les attaquants comme Edvald Boasson Hagen, Jelle Wallays ou Nicki Terpstra pourraient saisir les nouvelles opportunités.
La classique des feuilles mortes vit cette année une petite révolution d’automne, qui pourrait la voir rebaptisée en classique des feuilles… de vigne ! Le peloton de Paris-Tours a déjà flirté durant son histoire centenaire avec les vignobles de Touraine, mais en prenant une option nord très marquée, le parcours emmène maintenant les coureurs au cœur des terres de l’appellation Vouvray… et les invite surtout à circuler entre les ceps, sur les chemins de vignes, pour une distance totale de 12,5 km. En prenant le départ de Chartres, les premières incertitudes seront comme d’habitude liées aux risques de bordures, bien présents dans les traversées exposées des plaines d’Eure-et-Loir et du Loir-et-Cher. Mais c’est en approchant du 150e kilomètre que Paris-Tours offrira un nouveau visage et un champ élargi d’opportunités pour les attaquants.
En alternant les montées courtes et sèches avec des sentiers étroits qui imposent de l’adresse et de la vigilance, les organisateurs de Paris-Tours intègrent des ingrédients propres à créer une course de mouvements. La phase de découverte débute au km 161 avec le chemin du château de Valmer. Puis au km 162 par exemple, les plus puissants pourraient exploiter le chemin de la Vallée de Raye, long de 1500 m et imposant une côte sur sa première partie. Un peu plus tard, c’est le chemin de la Grosse Pierre qui se présente pour un éventuel coup de force, avec 2 500 m de terre et de petits graviers ! La côte de la Rochère, au km 151,5, sera quant à elle la nouveauté la plus raide à affronter sur l’itinéraire, avec des passages à 15 % de pente. Il restera encore une dernière option de ce type, le chemin de Rochecorbon (800 m), suivi d’une ultime côte se dressant à 10 km de l’arrivée. Parvenus sur les bords de Loire avant d’attaquer la ligne droite de l’avenue de Grammont, qui accueille l’arrivée depuis 1988, les éventuels attaquants devront alors résister à la pression des sprinteurs du peloton. Ils auront encore la possibilité d’organiser un regroupement pour un sprint massif. Le scénario n’est pas exclu…
Les 22 équipes sélectionnées
Afrique du Sud : Team Dimension Data. Allemagne : Team Sunweb. Belgique : Quick-Step Floors ; Lotto Soudal ; Sport Vlaanderen-Baloise ; Veranda’s Willems Crelan ; Wanty Groupe Gobert ; WB Aqua Protect Veraanclassic. Etats-Unis : Team EF Education First – Drapac P/B Cannondale. France : AG2R La Mondiale ; Groupama-FDJ ; Cofidis, Solutions Crédits ; Delko Marseille Provence KTM ; Direct Energie ; Team Fortuneo – Samsic ; Vital Concept Cycling Club ; Saint-Michel Auber 93 ; Roubaix Lille Métrople. Israël : Israel Cycling Academy. Pays-Bas : Team Lotto NL-Jumbo ; Roompot- Nederlandse Loterij. Suisse : Team Katusha Alpecin.
Paris-Tours Espoirs / Kilomètre de Paris-Tours
– En marge de la course élite, Paris-Tours représente aussi une échéance majeure pour les jeunes de moins de 23 ans, qui a par exemple révélé lors de la dernière décennie des talents comme Tony Gallopin (vainqueur 2008), Jelle Wallays (2010), Mike Teunissen (2014) ou Sam Oomen (2015). Cette année, la catégorie Espoirs fera également connaissance avec les chemins de vigne introduits sur le parcours. Le départ sera à nouveau donné de Bonneval, pour emprunter les 180 derniers kilomètres de la course élite.
– Pour les Cadets et Juniors, c’est sur le dernier kilomètre que sont appelés à batailler les représentants des comités départementaux et régionaux participant à l’épreuve. Pour la première fois, les jeunes filles sont également invitées à se départager sur l’avenue de Grammont.
– Les plus jeunes sont aussi conviés à participer à la classique de fin de saison, dans le cadre des Ateliers de Paris-Tours, installés dès samedi 6 octobre sur le site d’arrivée. Des stands d’initiation au vélo, d’apprentissage des règles de sécurité ou des consignes d’entretien par exemple, permettront aux enfants de débuter ou d’approfondir leur relation avec la bicyclette.