Paris-Roubaix 2018 : La grande finale des pavés

Les favoris de la 116e édition de Paris-Roubaix se trouvent dans les rangs de Quick-Step Floors, dominatrice sur la période des classiques et semi-classiques belges en 2018. Le retour de Philippe Gilbert sur l’épreuve est certainement son plus grand défi de l’année. La Reine des classiques sera également la dernière occasion de mettre un terme glorieux à cette séquence pour le champion du monde Peter Sagan, le tenant du titre Greg van Avermaet ou même le champion de France Arnaud Démare.

C’est déjà la fin d’une saison ! La campagne des classiques flandriennes touche à son épilogue, qui en est également son apothéose. Si le peloton des spécialistes s’esquinte et vibre depuis plusieurs semaines sur des routes pavées de Belgique et du nord de la France, c’est bien sur Paris-Roubaix qu’ils trouveront les voies les plus inhospitalières de la planète vélo. Les champions y chercheront aussi une opportunité de régler leurs comptes afin de pouvoir fièrement porter un toast à la clôture de cette séquence à sensations. Du côté de la formation Quick Step, qui vit son été avant l’heure, on se projette peut-être vers une célébration de ce type, sachant que ses coureurs n’ont laissé échapper que le Het Nieuwsblad, Kurne-Bruxelles-Kurne et Gand-Wevelgem. On n’est pas très loin de la razzia, sachant que l’équipe aligne quatre atouts maîtres dimanche prochain, à savoir l’ancien vainqueur Niki Terpstra, éblouissant de puissance sur le Tour des Flandres ; Yves Lampaert, impérial de justesse tactique sur À Travers les Flandres ; Zdenek Stybar, 2e l’an dernier et jamais très loin du compte ces derniers temps ; et surtout Philippe Gilbert, peut-être sur le point de préparer le coup le plus magistral de sa carrière. Bien qu’il n’ait participé qu’une seule fois à la Reine des Classiques (52e en 2007), le Wallon en connaît les ficelles et dispose d’un sens de la course aiguisé. Une victoire le ferait rentrer dans un club très fermé, aux côtés des sept coureurs ayant gagné quatre « Monuments » différents dans l’histoire du cyclisme : Hennie Kuiper, Germain Derycke, Louison Bobet, Alfred de Bruyne, à une longueur des grand-chelemistes Rik van Looy, Roger de Vlaeminck et Eddy Merckx.

Troisième sur le Tour des Flandres sans pouvoir naturellement répondre à l’attaque de son coéquipier Terpstra, « Phil Gil » ne fait pas mystère de ses ambitions. Mais la donne peut tout à fait changer sur la Reine des Classiques, qui sera l’heure de vérité pour toute une cohorte de contradicteurs. Le prestigieux pavé manque encore à la collection de Peter Sagan, qui devra porter un coup de force majeur pour se défaire du marquage de tous ses rivaux. Le tenant du titre Greg van Avermaet, bredouille jusqu’ici sur les classiques belges, trouvera peut-être les ressources du côté du Carrefour de l’Arbre, mais ce sera également l’intention d’Alexander Kristoff ou de Sep Vanmarcke par exemple. Sur un autre modèle, les sprinteurs en forme comme Arnaud Démare ou Edvald Boasson Hagen tableront plutôt sur une explication au vélodrome, tout comme Dylan Groenewegen ou Marcel Kittel s’ils en sont capables avec leur maigre expérience des pavés. Enfin les coups du sort qui secouent bien souvent les favoris pourraient servir les intérêts de nombreux outsiders comme Geraint Thomas, Oliver Naesen, Tony Martin ou les jeunes Wout van Aert (9e sur le Ronde) et Mads Pedersen (2e sur le Ronde derrière Terpstra).

25 équipes, les principaux engagés

Afrique du Sud

Team Dimension Data : Boasson-Hagen (Nor), Vermote (Bel)

Allemagne

Bora-Hansgrohe : Sagan (Slq), Burghardt (All), Oss (Ita)

Team Sunweb : E.Theuns (Bel), Teunissen (All)

Australie

Mitchelton-Scott : Hayman, Durbridge (Aus), Trentin (Ita)

Bahreïn

Bahrain-Merida : Haussler (Aus), Bozic (Slo)

Belgique

Quick Step Floors : Gilbert, Lampaert (Bel), Stybar (Rtc), Terpstra (Hol)

Lotto-Soudal : Bak (Dan), Debusschere, Keukeleire (Bel)

Veranda’s Willem-Crelan : Van Aert, Devolder (Bel)

WB Aqua Protect Veranclassic : Dehaes (Bel), Spengler (Sui)

Emirats Arabes Unis

UAE Team Emirates : Kristoff, Byström (Nor), Marcato (Ita)

Etats-Unis

BMC Racing Team : Van Avermaet, Roelandts (Bel), Küng (Lux)

Education First-Drapac : Vanmarcke (Bel), Langeveld (All), Phinney (Usa)

Trek-Segafredo : Degenkolb (All), Stuyven (Bel), Pedersen (Dan)

Espagne

Movistar Team : Soler (Esp), Bennati (Ita)

France

AG2R La Mondiale : Naesen, Vandenbergh (Bel), Gallopin (Fra)

Cofidis : Laporte, Hofstetter, Lemoine (Fra)

Direct Energie : Chavanel, Petit, Gaudin (Fra)

Groupama-FDJ : Démare, Le Gac (Fra), Guarnieri (Ita)

Delko Marseille Provence KTM : Martinez (Fra), Siskevicius (Lit)

Fortuneo-Samsic : Périchon, Jarrier (Fra)

Vital Concept Cycling Club : Corentin Ermenault (Fra), De Backer (Bel)

Grande-Bretagne

Team Sky : Thomas, Rowe (Gbr), Moscon (Ita), Van Baarle (Hol)

Kazakhstan

Astana Pro Team : De Vreese (Bel), Nielsen (Dan)

Pays-Bas

Team Lotto NL-Jumbo : Groenewegen, Wynants (Bel)

Suisse

Team Katusha Alpecin : Martin, Kittel (All), Haller (Aut)

Laisser un commentaire