La 14e édition de la plus grande course cycliste professionnelle par étape des Etats-Unis aura lieu du 12 au 18 mai 2019.
Sept étapes sont au programme entre Sacramento et Pasadena. Les coureurs parcourront plus de 1200 kilomètres.
L’Amgen Tour of California Women’s Race empowered with SRAM se déroulera en parallèle, du 16 au 18 mai, sur un parcours de plus de 290 kilomètres répartis en trois étapes. Les deux courses organisées par AEG se termineront le même jour à Pasadena.
Le parcours de cette année mettra en valeur les richesses de la Californie. Certaines des villes-étapes de l’édition 2019 sont habituées à accueillir l’épreuve comme Sacramento, Santa Clarita ou Pasadena. Rancho Cordova, d’où s’élancera la 2e étape, est pour la première fois au programme de l’événement.
L’Amgen Tour of California 2019 arpentera une grande variété de terrains, mettant en exergue bon nombre des décors et des monuments emblématiques de Californie, et permettant à différents spécialistes du peloton de se distinguer pendant la semaine. Les arrivées à Sacramento, Morgan Hill et Pasadena conviendront aux sprinteurs. Les grimpeurs pourront s’exprimer dès la deuxième étape où l’arrivée est jugée à South Lake Tahoe. Le classement général pourrait se jouer également entre Pismo Beach et Ventura car le terrain y est accidenté. L’étape reine des épreuves masculine et féminine, qui reliera Ontario à Mt. Baldy, sera marquée par une arrivée au sommet après une ascension éreintante de 42 kilomètres. Cette journée bouleversera sans aucun doute le classement général et sera décisive dans l’attribution des maillots distinctifs.
Grande classique de l’Amgen Tour of California, l’étape finale, tant chez les hommes que chez les femmes, mettra en lumière la beauté de deux villes devenues inséparables : Santa Clarita et Pasadena. Les arrivées à Pasadena ont toujours été spectaculaires et passionnantes, devant des spectateurs issus de toute la Californie du Sud désireux de ne rien manquer du sprint endiablé qui décidera du vainqueur final.
@Getty Images
Kristin Klein, directrice de l’Amgen Tour of California : « L’Amgen Tour of California fait toujours office de carte postale internationale pour l’État car il met en valeur la beauté et la diversité de la Californie. Les villes-étapes de l’édition 2019 n’échappent pas à cette règle. C’est un peloton cinq étoiles qui sera encore aligné cette année pour faire du Tour de Californie l’un des événements sportifs les plus exaltants du pays. »
Amgen Tour of California 2019
Dimanche 12 mai, Étape 1 / Sacramento
Lundi 13 mai, Étape 2 / Rancho Cordova – South Lake Tahoe
Mardi 14 mai, Étape 3 / Stockton – Morgan Hill
Mercredi 15 mai, Étape 4 / WeatherTech Raceway Laguna Seca – Morro Bay
Jeudi 16 mai, Étape 5 / Pismo Beach – Ventura
Vendredi 17 mai, Étape 6 / Ontario – Mt. Baldy
Samedi 18 mai, Étape 7 / Santa Clarita – Pasadena
Amgen Tour of California Women’s Race empowered with SRAM 2019
Jeudi 16 mai, Étape 1 / Ventura
Vendredi 17 mai, Étape 6 / Ontario – Mt. Baldy
Samedi 18 mai, Étape 7 / Santa Clarita – Pasadena