Au programme, 6 étapes pour un total de 914,5 kilomètres à parcourir au cœur des paysages du Sultanat d’Oman.
Pour sa 9ème édition, le Tour of Oman propose pour la 8ème fois consécutive une arrivée à Green Mountain. L’ascension de Jabal Al Akhdhar offrira pendant 5,7km une pente à 10,5% de moyenne.
Neuf équipes World Tour participeront au Tour of Oman cette année, sur un total de 18 formations de sept coureurs au départ.
Le peloton a rendez-vous du 13 au 18 février prochains sur les routes du sultanat d’Oman. Etapes pour sprinteurs, la part belle aux puncheurs, ou encore Green Mountain servie sur un plateau pour les grimpeurs, tout le monde y trouvera son compte. Une chose est sure, Oman apportera une fois de plus son lot d’incertitudes et de confiance au fil des kilomètres.
Au fil des années, Oman a su séduire et surprendre le peloton international. De ce rendez-vous annuel au mois de février, chaque coureur a su y trouver son compte, sa part de reconnaissance. Permettant de lever le doute sur une saison pleine de promesses et d’incertitudes, le Tour of Oman tient désormais une place de choix dans le panorama professionnel.
Le parcours dessiné cette année donnera sa chance à tous les audacieux. Qu’ils soient sprinteurs, puncheurs ou grimpeurs. Les professionnels de la dernière ligne droite pourront voir sur la première étape entre Nizwa et la Sultan Qaboos University une occasion de revêtir le maillot de leader. Mais leur joie pourrait vite devenir amertume les deux jours suivants. Sultan Qaboos University va accueillir de nouveau peloton pour un départ cette fois lors de la deuxième étape. S’en suivront 167,5 km jusqu’à Al Bustan, arrivée bien connue des puncheurs audacieux. Mais que les déçus se rassurent, ils auront l’occasion de se rattraper sur la troisième étape dont le départ sera donné de la German University of Technology. Quelques 179,5km plus loin, l’arrivée sera jugée au sommet d’une côte de 800m à près de 10% située à Wadi Dayqah Dam. De quoi satisfaire les oubliés du podium de la veille. Au matin du quatrième jour de course, courte distance (117km) ne sera pas synonyme de repos. Entre Yiti et le Ministry of Tourism les coureurs pourront mettre en exergue leur vélocité et leur capacité à digérer la triple ascension de la côte D’Al Jabal Street (3,4km à 8,8%) avant de couper la ligne.
Le samedi 17 février, sera pour la 8ème fois consécutive l’étape reine du Tour of Oman. En quittant Sama’Il, certains auront des frissons en voyant se dresser la pente de Green Mountain. Au bout des 5,7km d’ascension à 10,5%, les guerriers du bitume toucheront du doigt la délivrance. Enfin, les coureurs partiront d’Al Mouj Muscat pour rejoindre la Matrah Corniche, ultime théâtre d’arrivées à grande vitesse.
Le parcours du Tour of Oman 2018 :
Ø Mardi 13 février, 1e étape : Nizwa > Sultan Qaboos University, 162,5km
Ø Mercredi 14 février, 2e étape : Sultan Qaboos University > Al Bustan, 167,5km
Ø Jeudi 15 février, 3e étape : German University of Technology > Wadi Dayqah Dam, 179,5km
Ø Vendredi 16 février, 4e étape : Yiti (Al Sifah) > Ministry of Tourism, 117,5km
Ø Samedi 17 février, 5e étape : Sama’il > Jabal Al Akhdhar (Green Mountain), 152km
Ø Dimanche 18 février, 6e étape : Al Mouj Muscat > Matrah Corniche, 135,5km