Pour la première fois organisé par A.S.O. et la Fédération allemande de cyclisme, le Tour d’Allemagne sera disputé du 23 au 26 août prochains sur quatre étapes, avec une distance totale de 740 kilomètres à parcourir entre Coblence et Stuttgart. Les étapes sont taillées pour des sprinteurs et puncheurs qui devront rester attentifs sur des arrivées en circuit, avec des « bosses » sélectives.
Dix ans après la dernière édition du Tour d’Allemagne, le peloton sera à nouveau réuni sur le site le plus photographié de Coblence, le « German Corner », où se rejoignent le Rhin et la Moselle. L’Empereur Guillaume Ier y est installé, représenté sur une statue équestre renforçant la dimension majestueuse des lieux. Mais les coureurs oublieront très rapidement l’intérêt touristique du parcours, contraints de se concentrer sur la probable préparation d’un sprint dans le cœur historique de Bonn. La démonstration de force devrait être solide. Le leader qui se présentera au départ le lendemain aura peu de chances de conserver son maillot sur la route de Trêves, que le peloton atteindra après avoir affronté 3 000 mètres de dénivelé positif, dont une double ascension dans le circuit final du Petrisberg (2km, avec des passages à 10 % de pente). Un puncheur prendra ici les commandes de la course, et devra batailler pour conserver sa position entre Trêves et Merzig, où une nouvelle bosse à grimper à deux reprises offrira des opportunités de revanche. C’est enfin jusqu’à Stuttgart qu’il faudra garder son sang-froid : la dernière difficulté, à 6,4 km de l’arrivée, sélectionnera à nouveau les plus costauds et les plus agiles des sprinteurs pour une ultime explication, sur la Theodor-Heuss Strasse.
Les femmes et les enfants dans la boucle…
Associés à la conception du Tour d’Allemagne à travers une plateforme communautaire qui leur a permis mettre leur patte sur le parcours, les passionnés de vélo seront invités à participer à la fête à l’occasion des quatre étapes au programme :
· Le « Kids Tour » accueille chaque jour une course pour enfants sur le site de l’arrivée.
· Une « Expo Tour » reçoit tous les curieux ou passionnés sur un village en libre accès, avec de nombreuses animations et exposants.
· Un « Ride Tour » est ouvert au public, pour ceux qui souhaitent se promener à vélo, sur un circuit de 2 à 3 km fermé à la circulation.
· Le 25 août, une course féminine internationale et officielle sera organisée, le « Newcomer Tour » ouverte aux jeunes filles de moins de 17 ans sur un parcours d’environ 70 km.
· Le 26 août, une grande cyclosportive proposera deux parcours (65 km ; 111 km), avec la partie finale sur le tracé des professionnels avec quelques heures d’avance. 3 500 participants sont attendus.
Le menu du Deutschland Tour 2018 :
· Jeudi 23 août, étape 1 : Coblence > Bonn, 154 km
· Vendredi 24 août, étape 2 : Bonn > Trêves, 210 km
· Samedi 25 août, étape 3 : Trêves > Merzig, 176 km
· Dimanche 26 août, étape 4 : Lorsch > Stuttgart, 200 km