Le maillot blanc de La Vuelta, qui récompensait jusqu’à présent le leader du classement combiné, sera porté par le meilleur jeune du peloton à partir de l’édition 2019. Il reviendra donc au coureur de moins de 26 ans le mieux placé au classement général. Cette distinction qui, jusqu’à présent, n’avait pas de maillot associé, valait à son lauréat un trophée sponsorisé par AS, le quotidien officiel de La Vuelta. Le sponsor du nouveau maillot blanc sera Feníe Energía, sponsor du prix de la combativité depuis deux ans. Le classement combiné disparaît, mais son sponsor, Fertiberia, reste associé à La Vuelta.
Après une Vuelta 18 marquée par la jeunesse, avec le deuxième plus jeune podium de l’histoire de la course, La Vuelta a décidé de doubler la mise sur les promesses du peloton. Tout comme les leaders des autres classements, le meilleur jeune portera un maillot qui lui permettra de se démarquer du reste du groupe. La Vuelta suit ainsi l’exemple du Tour de France, dont le maillot blanc du meilleur jeune coureur a été remporté par des champions de la taille d’Alberto Contador, Nairo Quintana ou Romain Bardet.
En 2017, La Vuelta a commencé à reconnaître les meilleurs cyclistes de moins de 26 ans, avec un trophée sponsorisé par AS, le quotidien officiel de la course. Jusqu’à présent, les deux lauréats de ce prix ont été le Colombien Miguel Ángel López (Astana Pro Team), en 2017, et Enric Mas (Quick-Step Floors), en 2018.
Feníe Energía, un des principaux sponsors de La Vuelta depuis 2017, devient le premier sponsor du maillot du jeune de La Vuelta. « C’est un privilège de pouvoir habiller les diamants bruts du cyclisme international. Notre maillot sera porté par les meilleurs jeunes d’aujourd’hui qui seront les stars de demain. Le renouvellement des générations au sein de ce sport est un fait et nous sommes heureux d’en faire partie, tout comme nous sommes fier de contribuer au renouvellement du secteur énergétique », a déclaré Isabel Reija, Directrice générale de Feníe Energía.
Avec plus de 400 000 clients, Feníe Energía est l’entreprise indépendante de distribution de gaz et d’électricité qui connaît la croissance la plus rapide d’Espagne. Elle adhère aux valeurs essentielles de La Vuelta : l’effort et la durabilité, et aussi la jeunesse, avec ses huit ans d’existence.
CLASSEMENT COMBINÉ
Avec le nouveau maillot blanc du meilleur jeune, le classement du maillot combiné ne fera plus partie des prix de la course. Ce classement était basé sur un critère de régularité des meilleurs coureurs du classement général, de la montagne et du classement par points. Le classement combiné est apparu dans La Vuelta en 1970, et le premier cycliste à porter son maillot fut le Belge Guido Reybrouck. Depuis, le prix a été attribué par intermittence, puis de façon permanente à partir de 2003. Parmi les lauréats historiques de ce prix figurent des noms aussi importants qu’Eddy Merckx, Sean Kelly, Tony Rominger, Alejandro Valverde, Alberto Contador, Nairo Quintana ou Chris Froome, entre autres.
Depuis 2008, Fertiberia est le sponsor qui apparaît sur ce maillot. L’entreprise espagnole, leader dans le secteur des engrais et des produits chimiques au niveau européen, restera associée à La Vuelta en tant que sponsor officiel et participera activement à d’autres domaines de la course.