Le Tour du Rwanda fêtera sa dixième édition exceptionnellement au mois d’août prochain, une semaine seulement après l’arrivée du Tour du France. L’Afrique et plus particulièrement le pays des Mille Colline enchaînera donc immédiatement avec le plus grand événement mondial du cyclisme, du 5 au 12 août. Tout un symbole ! Ce sera aussi la dernière fois que l’épreuve sera classée en catégorie 2.2 avant de gravir un échelon supplémentaire dans la hiérarchie de l’Union Cycliste Internationale en passant en catégorie 2.1 et en devenant ainsi en février 2019 la plus grande course cycliste cotée du continent africain au même titre que la Tropicale Amissa Bongo au Gabon.
Mais d’ici là, la dixième édition s’annonce exceptionnelle sur un parcours original où les coureurs découvriront de nouvelles habitudes, à commencer par le début de l’épreuve qui pour la première fois depuis sa création en 2009 ne s’élancera pas de la capitale Kigali mais de Rwamagana. Il n’y aura pas non plus de prologue contre-la-montre comme c’était le cas depuis 2012, le premier maillot jaune de leader sera ainsi attribué au terme d’une épreuve en ligne longue de 104 kilomètres. Les difficultés seront les mêmes que lors des dernières éditions mais réparties différemment. On retrouvera ainsi deux départs de Musanze pour honorer le centre de formation du cyclisme ARCC à l’origine du développement fructueux du cyclisme au pays des Mille Collines mais aussi une arrivée en altitude jamais atteinte, à 2.293 mètres à l’entrée du parc des Volcans à Kinigi, à l’endroit du départ des excursions pour aller à la rencontre des gorilles des montagnes. C’est aussi la concentration des difficultés lors du dernier week-end à Kigali qui s’annonce très spectaculaire avec le samedi veille de l’arrivée, vingt derniers kilomètres extrêmement exigeants au programme dans la capitale et surtout le dimanche pour l’ultime étape deux passages du Mur de Kigali, célèbre désormais dans le monde entier et que le champion du monde Peter Sagan rêve un jour de gravir. Cette dixième édition connaîtra également l’étape la plus longue de l’histoire de l’épreuve lors du troisième jour entre Huye et Musanze sur une distance record de 195,3 kilomètres.
Parmi les 16 équipes sélectionnées, six découvriront les routes du Rwanda avec les Algériens de l’équipe continentale UCI, le Groupement Sportif Pétrolier emmené par un habitué Azzedine Lagab, les Angolais de Bai Sicasal qui viennent de participer au Tour du Maroc, les Américains de Marc Pro Gym One, les Allemands du Team Embrace the World du Namibien Dan Craven vainqueur d’une étape en 2010, mais aussi deux équipes où courent des coureurs rwandais comme la Sud-Africaine du Team Sampada d’Adrien Nyionshuti et la française du Pays des Olonnes Cycliste Côte de Lumière de Jean-Claude Uwizeye et Valens Ndayisenga double vainqueur de l’épreuve en 2014 et 2016.
Etape 1 – Dimanche 5 août : Rwamagana-Rwamagana (104 km)
Etape 2 – Lundi 6 août : Kigali-Huye (120,3 km)
Etape 3 – Mardi 7 août : Huye – Musanze (195,3 km)
Etape 4 – Mercredi 8 août : Musanze – Karongi (135,8 km)
Etape 5 – Jeudi 9 août : Karongi – Rubavu (95,1 km)
Etape 6 – Vendredi 10 août : Rubavu – Kinigi (108,5 km)
Etape 7 – Samedi 11 août : Musanze – Kigali (107,4 km)
Etape 8 – Dimanche 12 août : Kigali – Kigali (82,2 km)