Deutschland Tour 2018: les maillots distinctifs

Les 132 coureurs qui participeront au Deutschland Tour du 23 au 26 août tenteront de s’adjuger quatre maillots distinctifs sur la route qui les conduira de Coblence à Stuttgart. En plus du maillot du leader du classement général, les maillots du meilleur grimpeur, du meilleur sprinter et du meilleur jeune seront mis en jeu lors des quatre étapes.

Le maillot du leader du classement général aura la particularité d’être une sorte de Hall of Fame des supporters du Deutschland Tour. Il portera en effet les noms des milliers de personnes qui ont contribué à organiser et dessiner le parcours de la course allemande. Le meilleur coureur aura donc l’honneur de représenter des supporters et ce concept « coopératif » unique qu’est le « Deutschland. Deine Tour ».

Claude Rach, responsable de la filière allemande d’ A.S.O. :

« Le Deutschland Tour, c’est une fête organisée pour les passionnés de cyclisme. Notre concept coopératif unique est un véritable succès. Grâce au maillot de leader du classement général, nous récompensons les supporters pour leur aide : le meilleur coureur du Deutschland Tour portera les noms des supporters sur son maillot – une sorte de panthéon des supporters. »

Les quatre maillots distinctifs ont été conçus et produits par Santini Cycling Wear. Ces maillots, qui sont fabriqués dans un tissu moderne, bien ajusté et très respirant, répondent aux exigences élevées des coureurs pros participants aux courses estivales.

Monica Santini, CEO de Santini Cycling Wear : « Tous nos vêtements sont produits à Lallio, en Italie. Les manches et le dos des maillots sont en Bodyfit, un matériau qui donne la sensation de porter une seconde peau tandis que le reste du maillot est en Rudy, un tissu ultraléger et respirant. Ces vêtements performants et aérodynamiques satisferont les champions qui les porteront. »

La firme italienne offrira également 3.500 maillots aux participants du Jedermann Tour qui aura lieu le 26 août à Stuttgart et dans la région avoisinante. Santini a conçu une collection spéciale, dont un maillot, un cuissard et des accessoires floqués du Deutschland Tour. Cette collection est désormais en vente dans les meilleurs magasins de vélos et sur santinisms.it.

Le maillot rouge portant les noms des supporters (classement général)

Ce maillot rouge vif, aux couleurs du Deutschland Tour, est porté par le leader du classement général et facile à repérer dans le peloton. Pour la toute première fois dans une course cycliste professionnelle, des milliers de supporters verront leur nom apparaître sur le maillot. Ces supporters ont contribué à l’élaboration du Deutschland Tour en apportant leurs idées, suggestions et conseils. Le hashtag #DeineTour sur les manches, le logo du Deutschland Tour sur les épaules et le logo de Santini sur la poitrine viennent compléter ce « maillot des supporters ».

Škoda parraine le maillot vert (meilleur sprinter)

Chaque étape du Deutschland Tour comporte deux sprints intermédiaires. Des points bonus pour le classement du maillot vert sont aussi en jeu à l’arrivée. Un pur sprinter ou un coureur de classiques… la liste des candidats potentiels sera longue. À l’instar des grandes courses par étapes telles que le Tour de France ou la Vuelta a España, le maillot vert est parrainé par Škoda. En sa qualité de partenaire mobilité, Škoda fournit également les voitures officielles de la course et garantit la fluidité des transferts entre Coblence et Stuttgart. 

Dauner parraine le maillot banc (meilleur jeune)

Les coureurs nés après le 1er janvier 1993 pourront aussi tenter de décrocher le maillot du meilleur jeune : le meilleur jeune au classement général portera le maillot blanc. Ce maillot parrainé par Dauner propose un style innovant et rafraichissant. Dauner est une société qui produit et commercialise de l’eau provenant des sources d’eau minérale de Daun, dans la région naturelle de l’Eifel. Cette eau très minéralisée est idéale pour les athlètes et les personnes actives.

Santini parraine le maillot à pois blancs (meilleur grimpeur)

Les treize côtes répertoriées du Deutschland Tour en font une course des plus exigeantes. Les spécialistes de la montagne devront contrôler les échappées s’ils veulent s’octroyer les points du classement du meilleur grimpeur et remporter le maillot à pois blancs parrainé par Santini. L’ascension de Naurath lors de la deuxième étape atteint les 464 mètres d’altitude, le point culminant de ce Deutschland Tour. Avec une moyenne de 8,8%, la côte de Saarhölzbach, lors de la troisième étape, sera la plus raide.

Laisser un commentaire