Le parcours de la 70e édition, qui se déroulera du 3 au 10 juin prochains, a été dévoilé ce matin à Lyon par Christian Prudhomme, directeur du Tour de France et Laurent Wauquiez, Président du Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes. À un mois du départ du Tour de France, les favoris comme Vincenzo Nibali, Rigoberto Uran, Romain Bardet, Warren Barguil ou encore Dan Martin se positionneront dès le prologue à Valence, où le Dauphiné fait son retour. C’est surtout dans les parcours alpestres de fin de semaine que se jouera le titre, avec par exemple l’étape de La Rosière, identique à la 11e étape du Tour de France, où l’exercice final qui s’achèvera à Saint-Gervais, au cœur du massif du Mont-Blanc.
Pour l’amoureux de cyclisme, la ville de Valence et au sens large la vallée du Rhône évoquent des arrivées au sprint, qu’il s’agisse d’étapes du Critérium du Dauphiné, de Paris-Nice ou du Tour de France. La région se prête également à des parcours de chronos : c’était le cas la dernière fois que le Dauphiné s’est arrêté à Valence en 2009 (victoire de Bert Grabsch) … et pour le retour de la course dans la préfecture de la Drôme, les coureurs s’exprimeront à nouveau contre la montre sur un prologue de 6,6 km. Les sprinteurs auront quant à eux leur chance le lendemain à Saint-Just-Saint-Rambert, et si les circonstances s’y prêtent le jour suivant à Belleville.
Les débats entre favoris prennent une autre dimension à partir du traditionnel chrono du mercredi, qui sera cette année consacré à un contre-la-montre par équipe, entre Pont-de-Vaux et Louhans-Châteaurenaud. Les formations des gros rouleurs y prendront une option, mais seuls les meilleurs grimpeurs conserveront des chances de succès sur le programme montagnard de la fin de semaine. Et ce dès l’étape de Lans-en-Vercors, qu’ils atteindront après avoir franchi l’inédit col du Mont Noir (17,5 km à 6,9 % de pente moyenne). La montée à Valmorel est quant à elle connue du peloton depuis l’édition 2013 et pourrait à nouveau être exploitée par un futur vainqueur. Les deux jours restant à courir offriront toutefois des terrains propices à la rébellion. La route de La Rosière, identique à la 11e étape du Tour de France 2018, est réduite à un format ultra-dynamique de 110 km. Le final de Saint-Gervais Mont-Blanc a également fait ses preuves sur le Tour de France, avec le coup de force sur lequel Romain Bardet s’était hissé à la 2e place du classement général en 2016. Au pied du Mont-Blanc, on peut viser très haut.
Le programme des étapes :
Dimanche 3 juin : Prologue : Valence > Valence (6,6 km)
Lundi 4 juin : Etape 1 : Valence > Saint-Just-Saint-Rambert (179 km)
Mardi 5 juin : Etape 2 : Montbrison > Belleville (180,5 km)
Mercredi 6 juin Etape 3 : Pont-de-Vaux > Louhans-Châteaurenaud (clm/équipe, 35 km)
Jeudi 7 juin : Etape 4 : Chazey-sur-Ain > Lans-en-Vercors (181 km)
Vendredi 8 juin : Etape 5 : Grenoble > Valmorel (130,5 km)
Samedi 9 juin : Etape 6 : Frontenex > La Rosière (110 km)
Dimanche 10 juin : Etape 7 : Moûtiers > Saint-Gervais (129 km)