Continental y Unipublic ont présenté la campagne de sécurité routière Distancia-T, une initiative qui s’inscrit dans le cadre du projet mondial « VisionZero » qui vise à réduire à zéro le nombre d’accidents de la route. D’après la DGT, en 2016 les cyclistes ont été impliqués dans 4,2% du total des accidents de la route. Distancia-T permettra de diffuser toutes les initiatives, les programmes et les technologies à l’avant-garde de l’innovation en matière de sécurité routière.
Continental, avec le soutien d’Unipublic -organisateur de La Vuelta-, a présenté ce jeudi Distancia-T, une plateforme née afin de protéger les cyclistes et les conducteurs sur la route et leur faire prendre conscience par le biais de la formation de l’importance d’adopter de bonnes habitudes en matière de sécurité routière pour améliorer ainsi la cohabitation des deux groupes sur la route. Le défi à relever consiste à réduire le nombre de morts dans des accidents de la route, par le biais de la prise de conscience et la formation de tous les utilisateurs de la voie publique : conducteurs, cyclistes, piétons et motards.
Selon la Direction générale espagnole de la circulation routière (DGT), en 2016 le total de cyclistes impliqués dans des accidents ayant fait des victimes s’est élevé à 8 193 usagers (soit 4,2% du total des accidents de la route). De plus, de 2010 à 2015 le nombre de blessés dans des accidents à vélo en Espagne a doublé. Le besoin urgent d’améliorer la sécurité routière a été à l’origine de « Distancia-T ».
Le Directeur marketing de Continental, Jorge Cajal, l’ex-cycliste et collaborateur de Distancia-T, Luis Pasamontes, l’ancien pilote de Formule 1 et collaborateur de Distancia-T, Emilio de Villota, et le directeur général d’Unipublic, Javier Guillén, ont assisté à la présentation. Cet événement a permis de consolider la relation entre Unipublic et Continental grâce à une initiative qui fait appel directement à l’engagement des deux entités vis-à-vis de la sécurité des cyclistes et des conducteurs.
C’est aussi l’avis de Jorge Cajal, Directeur marketing de Continental Tires Espagne, qui affirme que « les accidents devraient faire partie du passé. La technologie et l’innovation de Continental garantissent une amélioration de la sécurité. Les moyens de transports sont variées mais il doit y avoir un respect entre les différents groupes ». Javier Guillén, Directeur général de La Vuelta, a également souligné qu’ « un événement comme La Vuelta doit rester un exemple pour la bonne entente entre les cyclistes et les conducteurs. Il est important de soutenir des actions comme Distancia-T, car nous avons besoin de campagnes qui s’inscrivent dans le temps. Ceux qui prennent le vélo ou le volant doivent reconnaître leurs erreurs. C’est le premier pas vers l’amélioration de la cohabitation et la sécurité, et c’est pourquoi nous soutenons totalement cette initiative que nous diffuserons amplement sur nos réseaux ».
ZÉRO VICTIMES SUR LES ROUTES
Distancia-T fait partie du projet mondial de Continental « VisionZero », un défi qui consiste à réduire à zéro le nombre de victimes sur la route. Pour atteindre cet objectif ambitieux, Continental met à la disposition sa technologie automobile ainsi que sa fonction informative sur le comportement du conducteur.
Pour ce faire, Distancia-T compte sur la collaboration de professionnels distingués du secteur cycliste et automobile, qui conseillent une série de bonnes pratiques destinées à tous les utilisateurs de la route. L’ancien cycliste Luis Pasamontes a souligné l’importance d’une initiative de ce genre : « la réalité au quotidien du cycliste qui affronte la route présente de nombreux facteurs de risque. Le cycliste est généralement perdant : il n’a pas le châssis d’une voiture. Les cyclistes sont aussi des conducteurs et doivent donner l’exemple ». Un autre collaborateur de Distancia-T, l’ancien pilote de F1 Emilio de Villota, est également pour cette initiative en faveur de la sécurité routière : « Il y a de petites actions que nous pouvons tous faire au quotidien -comme régler correctement le rétroviseur- qui aideraient à sauver des vies et que nous devons commencer à intérioriser. Je suis un grand défenseur de la conduite solidaire ».
Distancia-T permettra de diffuser toutes les initiatives, les programmes et les technologies à l’avant-garde de l’innovation en matière de sécurité routière. Ces actions deviennent de plus en plus nécessaires étant donné que le nombre de victimes de la route en Espagne reste très élevé, notamment dans les accidents impliquant des cyclistes.