Astana Pro Team au Tour du Rwanda 2019

Après les célébrations de son 10e anniversaire, le Tour du Rwanda s’apprête à écrire une nouvelle page importante de son histoire du 24 février au 3 mars prochain, au moment de franchir la catégorie supérieure dans la hiérarchie mondiale de l’UCI. L’épreuve qui se déroule sur les routes montagneuses du pays des Mille Collines fera partie en 2019 de l’élite du calendrier africain en catégorie 2.1 après les dix premières éditions en 2.2.
Ce changement de statut s’accompagne d’un intérêt supplémentaire auprès des équipes de classe mondiale qui ont souhaité venir découvrir ces difficultés dont tout le monde parle comme le fameux Mur de Kigali. L’équipe du Kazakhstan Astana dirigée par l’ancien champion olympique Alexandre Vinokourov sera ainsi la première formation de World Tour, la première division, à participer au Tour du Rwanda avec comme leader l’Erythréen Merhawi Kudus qui avait découvert la compétition sur ces routes rwandaises en 2012 où il avait remporté son premier succès sur une épreuve professionnels. Ce sera l’occasion pour le champion rwandais Joseph Areruya d’accueillir sur ses terres des concurrents de grand standing, à la tête de son équipe française Delko-Marseille, avec qui il rêve de remporter son Tour national comme en 2017. Une autre équipe française, celle de Direct Energie sera également présente avec un solide effectif qui viendra prendre ses repères en altitude au Rwanda en vue des grandes échéances de la saison comme le Tour de France.
Seize équipes ont été retenues pour l’instant, avec une représentation équilibrée en provenance des grandes nations cyclistes du continent africain mais aussi mondiales avec des formations américaine et japonaise. Les organisateurs désigneront d’ici le 30 novembre prochain les deux dernières équipes invitées.
Une fois de plus le parcours s’annonce exceptionnel avec une concentration des difficultés lors du dernier week-end dans les rues de la capitale du pays et notamment trois passages du Mur de Kigali. Les longues ascensions seront présentes sur toutes les étapes comme chaque année pour un dénivelé total de 19.336 mètres dont 4.591 et 3.445 lors des 3e et 5e étapes. Cette 11e édition connaîtra également l’étape la plus longue de l’histoire de l’épreuve lors de la troisième étape entre Huye et Rubavu sur une distance record de 213,1 kilomètres. Le programme est déjà alléchant !

LES ETAPES

Etape 1 – Dimanche 24 février : Kigali-Kigali (112,5 km)
Etape 2 – Lundi 25 février : Kigali-Huye (120,3 km)
Etape 3 – Mardi 26 février : Huye – Rubavu (213,1 km)
Etape 4 – Mercredi 27 février : Rubavu – Karongi (103 km)
Etape 5 – Jeudi 28 février : Karongi – Musanze (138,7 km)
Etape 6 – Vendredi 1er mars : Musanze – Nyamata (120,5 km)
Etape 7 – Samedi 2 mars : Nyamata – Kigali (84,2 km)
Etape 8 – Dimanche 3 mars : Kigali – Kigali (66,8 km)

LES EQUIPES INVITEES

World Tour : Astana Pro Team (Kazakhstan)
Equipes Continental Pro UCI : Direct Energie (France), Delko-Marseille (France), Team Novo Nordisk (USA)
Continental : Dimension Data for Qhubeka (Italie), Benediction Cycling Team (Rwanda), Nice Ethiopia Team (Ethiopie), Pro Touch Team (Afrique du Sud), BAI Sicasal Petro de Luanda (Angola), Interpro Stradalli Cycling (Japon)
Equipes nationales : Rwanda, France U23, Erythrée, Algérie, Kenya, Cameroun

Laisser un commentaire