Mark Cavendish (Dimension Data) sera la principale tête d’affiche de la sixième édition de l’Arctic Race of Norway (16-19 août). Dans un esprit de reconquête après son élimination du Tour de France au terme de la onzième étape, la star de l’île de Man, 12e de la Ride London Surrey Classic pour sa reprise, débutera dans le grand Nord la dernière partie d’une saison qu’il espère plus prolifique que son entame, perturbée par divers accidents.
Le champion du monde 2011, qui a tant gagné, dont trente étapes du Tour de France, ne peut se satisfaire d’une victoire lors de la 3e étape du Dubaï Tour. En Norvège, il trouvera sur sa route des sprinters émergents du pays, Sondre Holst Enger (Israël Cycling Academy) et Herman Dahl (Joker-Icopal), ainsi que des coureurs rapides plusieurs fois placés sur le Tour, comme Christophe Laporte (Cofidis) et Andrea Pasqualon (Wanty-Groupe Gobert).
Dimension Data s’annonce dans tous les compartiments du jeu puisque l’équipe africaine aligne également son grimpeur érythréen Mekseb Debesay et le champion de Grande-Bretagne Connor Swift, qui vient de s’illustrer sur les routes françaises (2e du Kreizh Breizh Elites et 5e de La Polynormande). La bataille des équipes du WorldTour fera rage puisque BMC Racing Team aura pour têtes de pont Nicolas Roche et Damiano Caruso, l’un des membres du top 20 final du Tour de France présents en Norvège. Les autres sont Warren Barguil (Fortuneo-Samsic) et le vainqueur de la 14e étape Omar Fraile (Astana), Jesper Hansen et Tanel Kangert, tandis que Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert), 21e à Paris, se range dans la même catégorie de prétendants à la victoire finale.
Dauphin de Dylan Teuns l’an passé, August Jensen (Israël Cycling Academy), le seul cycliste professionnel du nord de la Norvège, aura lui aussi des visées sur le maillot bleu, que pourrait bien revêtir à Alta le phénoménal Mathieu Van der Poel (Corendon-Circus), champion des Pays-Bas sur route, star du cylo-cross et à l’aise sur tous les terrains.