Chaque année, Poitou Charentes Animation s’efforce de trouver de nouvelles étapes dans la région pour mettre en valeur celle-ci, mais aussi pour dynamiser la course des protagonistes. En 2017, des nouveautés viennent agrémenter le TPC, notamment l’insertion de 2 chemins de terre, grande première dans l’épreuve.
Pour la première de fois de son histoire le TPC s’élancera de Bressuire (79), plus précisément de l’espace Bocapole. Au programme de la journée, 199,5 km, soit la plus longue étape de l’édition 2017. De plus, quatre difficultés attendront les coureurs lors de cette première. Les deux dernières, celles se situant à l’entrée de la Charente Maritime, seront les plus redoutables, avec leurs pourcentages avoisinant entre 6 et 10%. Malgré ces montées, la victoire lors de l’arrivée à Saintes (17) devrait se jouer entre les sprinteurs.
Le lendemain, le peloton fera escale dans la charmante ville de Saint-Savinien sur Charente (17), pour parcourir 185,7 km. La première partie de l’étape sera roulante, il faudra donc attendre la deuxième pour rencontrer les cinq difficultés du jour, ayant toutes un pourcentage moyen de 5/6 %. Les coureurs arriveront ensuite à Roumazières-Loubert (16) pour se disputer la victoire d’étape. Ici encore, nos amis les sprinteurs devraient sans donner à coeur joie.
Jeudi, la course fera son retour dans le département de la Vienne, pour la traditionnelle journée « étape en ligne le matin et contre-la-montre l’après-midi ». Les coureurs se tiendront prêts sur la ligne de départ de Vouillé (86) dès 9h30, afin de parcourir les 94,7 km qui les séparent de l’arrivée à Neuville de Poitou (86).
Cette fois-ci, la victoire pourrait advenir à un échappé ! En effet les 2 chemins de terre (1100m et 500m), nouveauté du TPC, prendront part dans les 15 derniers kilomètres de la course, de quoi déjouer le plan des sprinteurs, mais aussi de pimenter le classement général en vue du contre-la-montre.
Celui-ci s’élancera de Mirebeau (86), qui est pour la première fois ville-étape du TPC. Chaque coureur parcourra 20,6 km pour atteindre une nouvelle fois Neuville de Poitou (86). Le parcours ne possédant aucune difficulté, la victoire sourira probablement à un spécialiste de la discipline. De même à la fin de la journée, la hiérarchie pour le classement général final devrait être établie.
La 5ème étape prendra de nouveau place à Roumazières-Loubert (16), ville arrivée du mercredi. Cette année cette dernière étape a été modifiée : moins de kilomètres seront à parcourir entre le départ et Poitiers (86), afin de rendre la course plus nerveuse.
Trois difficultés agrémenteront l’étape, dont la côte de La Barre à Buxerolles, que les coureurs graviront à 3 reprises lors du circuit final.
La 31ème édition devrait cependant se clôturer par un nouveau sprint, qui couronnera à la fin de la journée le vainqueur de l’étape et celui du classement général.