La 73e édition de La Vuelta débutera à Malaga le 25 août 2018. Javier Guillén, directeur général de l’événement, a annoncé que le Grand Tour espagnol débuterait par un contre-la-montre dans les rues de la ville andalouse, tout en gardant le secret sur la formule de ce rendez-vous, par équipes ou individuel. La présentation s’est tenue au musée de la Romanité de Nîmes, à l’occasion du départ de la première étape de l’édition 2017.
Le maire de Malaga Francisco de la Torre, le président de la province Elias Bendodo, et l’adjoint au maire de Nîmes Julien Plantier ont participé à l’annonce devant la presse, l’occasion d’un passage de témoin symbolique entre les représentants nîmois et andalous. Julien Plantier a souhaité aux dirigeants de Malaga bonne chance et expliqué ressentir “une certaine tristesse de voir trois années de travail intense toucher à leur fin”. L’annonce s’est également faite en présence de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.
Javier Guillén a annoncé que la 73e édition de La Vuelta débuterait une semaine plus tard qu’à l’habitude pour respecter la Feria de Malaga et permettre à la ville de se concentrer pleinement sur l’organisation de l’événement. Le directeur général de La Vuelta s’est félicité de ce choix car “Malaga est une des villes les plus importantes d’Espagne, avec une grande offre culturelle, une qualité de vie élevée et la présence de la mer”. De son côté, Elias Bendodo a expliqué que “la relation entre La Vuelta et Malaga remonte à loin, et les habitants adorent et vibrent pour le cyclisme.”
L’épreuve, qui a déjà débuté à Malaga en 2000 et 2006, et en 2015 de Marbella, compte une arrivée à Antequera et un départ à Coin cette année. Le maire, Francisco de la Torre, a insisté sur le souhait de Malaga d’accueillir à nouveau le départ officiel de La Vuelta et a mis en avant l’engagement de la ville pour la culture, avec le musée Pompidou, le musée Picaso et le musée des Beaux Arts, ainsi que l’offre hôtelière, gastronomique et commerciale. Il a remercié Unipublic pour son choix et espéré que “La Vuelta soit heureuse, comme nous le sommes déjà”.
Aucun détail sur le parcours de la prochaine édition n’a été révélé mais Javier Guillén a ouvert la porte à la tenue d’une autre étape dans la province de Malaga, avec peut-être une arrivée au sommet, “la marque de fabrique” de La Vuelta.