Le Tour de Tahiti Nui s’élance le 14 septembre

🔴 Du 14 au 20 septembre, l’épreuve reine du calendrier polynésien de cyclisme sur route verra 12 équipes se disputer la victoire sur les 9 étapes et demi-étapes tracées dans le paysage enchanteur des îles de Tahiti et Moorea.
Réunissant les meilleurs cyclistes locaux et aussi internationaux, Taruia Krainer (AS FEI-PI), vainqueur de l’édition 2012 et 2018, remettra son titre en jeu. Le Polynésien victime d’une fracture du coude sur Manche Atlantique en début de saison aura à cœur de briller sur ses terres et peut largement prétendre aux meilleurs accessits.
Mais cette année, la concurrence sera rude avec la présence de l’ex professionnel Hervé Arcade (double vainqueur du Tour de Martinique 2012, 2013), venu gonfler les rangs du Team Tamarii Punaruu et faire profiter de son expérience à l’équipe.
Vainqueur du Grand Prix de Vénus fin juillet, Raimana Mataoa (Vélo Club de Tahiti) fait également figure de favori. Il sera épaulé par le vainqueur de l’édition 2006 Laurent Manarii mais aussi par Heiarii Manutahi, Thomas Loreille et Toanui Gobrait.
Le directeur sportif de l’équipe, Benoît Rivals, dispose d’une équipe expérimentée pour aller tenter de décrocher le général. Il compte également dans ses rangs l’une des deux féminines de l’épreuve et pas des moindre en la personne de Kylie Vernaudon qui se disputera le maillot Vahine avec Rainui Galenon Sun (Riding Team Tahiti).
Cette année, un beau match pour le maillot du meilleur espoir U23 aura de grosses répercussions sur le classement général final. Avec Axel Carnier (Papeete Cycling Club) vice champion de Guadeloupe, qui sort d’un triptyque Tour de Martinique / Tour de Guadeloupe / Tour de Guyane, le match s’annonce explosif sur les pentes des quatre arrivées au sommet de ce Tour de Tahiti Nui. Le local Kahiri Hendeler (Team Punaruu Tamarii) très ambitieux se mêlera au combat au côté des coureurs tels que le jeune Néo-calédonien Ryan Lacheny ou encore l’Australien Lachlan Harrigan (Vélo Club Bora Bora).
Un peloton international composé de coureurs qui auront fait des milliers de kilomètres pour venir disputer cette course haute en couleur. Avec 8 maillots distinctifs et près de 20000€ de prix, cette 25ème édition du Tour de Tahiti Nui s’annonce passionnante.
Si les 3 premières étapes offrent un profil roulant, le vent pourrait bien jouer un rôle important en ce début de Tour. Au-delà de bien grimper, le vainqueur devra rouler très vite pour ne pas voir ses chances s’envoler lors du contre la montre individuel de 18km lors de la 4ème journée, qui s’annonce déjà décisive pour le classement du maillot jaune.
S’en suivent trois étapes avec arrivée au sommet pour terminer par un critérium nocturne dans les rues de Papeete où les leaders étreindrons leur maillot.
LES ETAPES :
 
 
Etape 1 : Punaauia – Punaauia
En ligne : 135 km
 
Etape 2 : Paea – Paea
En ligne : 106 km
 
Etape 3 : Papeete – Vélodrome de Fautaua Pirae
En ligne : 120 km
 
Etape 4.1 : Mahina – Vairao (Arrivée au sommet de Puunui, montée à 13%)
En ligne : 60 km
 
Etape 4.2 : Vairao – Vairao
CLM individuel : 18 km
 
Etape 5 : Vaiare – Sommet du belvédère de l’île de Moorea
En ligne : 88 km
 
Etape 6 : Pirae – Patte d’Oie du Belvédère de Pirae
En ligne : 98 km
 
Etape 7.1 : Papeete – Sommet de l’Uranie
En ligne : 41,61km
Etape 7.2 : Papeete
Critérium nocturne : 37,4 km

Laisser un commentaire