La Vuelta et Land Life plantent 700 arbres autochtones dans les alentours du Picón Blanco pour favoriser la biodiversité

🟠 Land Life Iberia, une entreprise de reboisement intelligent et de précision dont le siège se trouve à Burgos, et La Vuelta ont planté cette semaine 700arbres autochtones dans les alentours du Picón Blanco, l’un des cols les plus emblématiques du cyclisme national et arrivée d’étape lors de l’édition2024. L’action, qui s’inscrit dans le cadre du projet «Cols et forêts», témoigne de l’engagement commun des deux entreprises en faveur de la visibilisation, de la protection et de la restauration environnementale des espaces naturels dégradés.

La Vuelta et Land Life ont collaboré pour planter 700arbres d’espèces autochtones (cent pour chacun des sept cols gravis lors de l’étape de Picón Blanco de La Vuelta24) dans les alentours d’Espinosa de los Monteros. Ce sont notamment des bouleaux, des pommiers sauvages, des pins, des peupliers noirs, des cerisiers, des chênes et des sorbiers. Cette initiative vise à restaurer une zone dégradée par des incendies récurrents, où aucune régénération naturelle n’a eu lieu.

Land Life a soigneusement sélectionné des espèces adaptées à l’environnement pour rétablir une masse forestière saine et diversifiée. La restauration contribuera à restituer une partie de la couverture arborée au paysage, favorisera la stabilisation des sols et générera des avantages écosystémiques à l’avenir.

La plantation s’inscrit dans le cadre d’un projet de restauration de 127hectares que Land Life a lancé en 2019 sur la commune d’Espinosa de los Monteros. Depuis, l’entreprise de reboisement a planté près de 200000arbres d’espèces autochtones qui donneront naissance à une forêt résiliente, capable de s’adapter aux perturbations telles que les incendies, la sécheresse ou les parasites. Cette stratégie de restauration de l’environnement contribuera à protéger l’écosystème et à renforcer sa capacité de régénération naturelle au fil des ans.

Le projet de reboisement de Land Life a été mené sur la Montagne d’utilité publique n°388 et est réalisé en collaboration avec la mairie d’Espinosa de los Monteros et le ministère de l’Environnement, du Logement et de l’Aménagement du territoire de la communauté autonome de Castille-et-León.

Francisco Purroy, directeur de Land Life en Espagne et au Portugal: «Nous sommes extrêmement heureux de collaborer avec La Vuelta. Associer notre nom à la plus importante course cycliste d’Espagne nous offre l’opportunité d’insister sur l’importance de restaurer nos forêts et nos écosystèmes dégradés. Le reboisement du Picón Blanco était nécessaire pour restaurer cet environnement si particulier, surtout après les incendies qui l’ont dévasté ces dernières années. Cet engagement en faveur de la restauration de l’environnement, dans un lieu aussi emblématique pour La Vuelta que le Picón Blanco, nous permet de tisser des liens avec les amateurs de cyclisme et de les sensibiliser à la nécessité de protéger notre environnement pour les générations futures».

Javier Guillén, directeur général de La Vuelta: «Le milieu naturel constitue le décor de La Vuelta, et nous sommes conscients de la responsabilité qui nous incombe quant à sa préservation. Par conséquent, le fait de planter 700arbres avec l’aide d’une entreprise comme Land Life, spécialisée dans la restauration de l’environnement et implantée à Burgos, est une action concrète qui contribue à la restauration d’environnements tels que le Picón Blanco. Au-delà d’un geste symbolique, cette collaboration représente un véritable engagement en faveur de la restauration de la nature et de la préservation des espaces où l’on vit et où l’on pratique le cyclisme».

Laisser un commentaire