12e édition du Tour de France de la biodiversité : la nature au cœur de la grande boucle

🟠 Le Tour de France, France Télévisions et le Muséum national d’Histoire naturelle poursuivent leur partenariat et lancent ensemble la douzième édition du «tour de France de la biodiversité». Du 29 juin au 21 juillet 2024, ce programme court sera diffusé quotidiennement à l’occasion des retransmissions d’étapes en mettant à l’honneur les écosystèmes des régions traversées par les coureurs.

Cette année, Alexandre Pasteur, commentateur du Tour de France sur France Télévisions, renouvelle son engagement en tant qu’ambassadeur et prête sa voix au projet. De l’Italie à la Bourgogne, en passant par Évaux-les-Bains et son Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, Saint-Paul-Trois-Châteaux ou encore Monaco avant d’arriver à Nice, les 21 vidéos du « tour de France de la biodiversité » poursuivent leur mission de sensibilisation à la préservation de la biodiversité auprès du grand public

Un programme court au service de la biodiversité

Comme chaque année, un programme court (env. 1 min 20) présente une espèce animale, végétale ou un espace protégé. Diffusés sur les chaînes publiques France 2 et France 3 pendant les retransmissions du Tour de France et multi-diffusés sur la plateforme jeunesse Lumni et les réseaux sociaux du Muséum, ces 21 spots seront pour la seconde fois présentés par Alexandre Pasteur.

Gilles Bloch, président du Muséum national d’Histoire naturelle se félicite de la pérennité de ce programme : « Je ne peux que me réjouir de la longévité d’un tel programme qui s’est installé année après année comme un temps fort du Tour. Ces films, à la fois instructifs et récréatifs, donnent à voir aux téléspectateurs, avec quelques anecdotes étonnantes, l’insoupçonnable diversité de notre patrimoine naturel et géologique et incitent à mieux la protéger ».

Un patrimoine naturel français remarquable à découvrir à chaque étape – 21 vidéos pour 21 spots :

Cette année, le « tour de France de la biodiversité » prend son envol depuis l’Italie, l’occasion de découvrir l’extraordinaire Parc national des forêts du Casentino, du Monte Falterona et de Campigna, première réserve intégrale d’Italie créé en 1959 et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au fil des étapes, le «tour de France de la biodiversité» nous transportera au cœur du seul Parc National français dédié à la forêt. Nous y découvrirons une espèce emblématique de ce territoire : la magnifique et secrète cigogne noire. Les coureurs nous transporteront ensuite dans le Parc national des Pyrénées pour admirer les vautours qui s’y reproduisent. L’étape entre Embrun et Isola 2 000 nous conduira dans le Parc national des Écrins (Embrunais). Nous verrons comment la déclinaison du label « Esprit Parc National » contribue à mieux faire comprendre l’importance du niveau des eaux. L’avant-dernière étape nous emmènera dans le Parc national du Mercantour dans le secteur du col de la Couillole où nous apprendrons pourquoi les plantes sont intelligentes. Nous terminerons enfin notre périple lors de la 21e et ultime étape, qui donnera lieu à la visite du sublime Jardin botanique de Val Rahmeh-Menton. Géré par le Muséum, ce jardin abrite plus de 7 000 espèces de végétaux dans un cadre idyllique.

Par ailleurs, cette année encore, Patrick de Wever, chercheur au Muséum, propose à Franck Ferrand, commentateur de France Télévisions, des anecdotes originales sur le patrimoine géologique français : sa structuration, ses formes, son occupation par la végétation ou encore son exploitation minérale et agricole, ainsi que les productions alimentaires.

Liste des sites remarquables présentés :

Étape 1 Florence – Rimini : Parc national des forêts du Casentino, du Monte Falterona et de Campigna (patrimoine mondial de l’UNESCO)
Étape 2 Cesenatico – Bologne : agriculture urbaine / agriculture verticale
Étape 3 Plaisance – Turin : Parc fluvial du Pô et Orba
Étape 4 Pinerolo – Valloire : Parc national des Écrins / Lac du Pontet
Étape 5 Saint-Jean-de-Maurienne – Saint-Vulbas Plaine de l’Ain : Rivière du Guiers Mort dans le Parc Naturel Régional de la Chartreuse
Étape 6 Mâcon – Dijon : Réserve naturelle de la Truchère-Ratenelle
Étape 7 Nuits-Saint-Georges – Gevrey-Chambertin : réserve naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland
Étape 8 Semur-en-Auxois – Colombey-les-Deux-Églises : Parc national de forêts
Étape 9 Troyes – Troyes : Parc naturel régional de la forêt d’Orient / Lac de la Forêt d’Orient
Étape 10 Orléans – Saint-Amand-Montrond : Forêt d’Orléans
Étape 11 Évaux-les-Bains – Le Lioran : Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne
Étape 12 Aurillac – Villeneuve-sur-Lot : Parc naturel régional des Causses du Quercy
Étape 13 Agen – Pau : Site de Cauna
Étape 14 Pau Saint-Lary-Soulan – Pla d’Adet : Parc national des Pyrénées
Étape 15 Loudenvielle – Plateau de Beille : Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises
Étape 16 Gruissan – Nîmes : Camp des Garrigues
Étape 17 Saint-Paul-Trois-Châteaux – Superdévoluy : Parc naturel régional des Baronnies
Étape 18 Gap – Barcelonnette : Lac de Serre Ponçon
Étape 19 Embrun – Isola 2 000 : Parc national des Écrins
Étape 20 Nice – Col de la Couillole : Réserve naturelle du Grand Ventron
Étape 21 Monaco – Nice : Jardin botanique Val Rahmeh-Menton

Dès le 29 juin, chaque jour, une nouvelle vidéo disponible sur les liens suivants :
mnhn.fr/TDFbiodiversite20, letour.fr et Francetv.fr

Laisser un commentaire