🔴 Le Colombien Ivan Sosa (Ineos-Grenadiers) a remporté l’étape-reine du 6e Tour de La Provence au Chalet Reynard (Mont Ventoux) en devançant son coéquipier et compatriote Egan Bernal tandis que le champion du monde Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) complète ce podium royal.
« J’ai découvert cette montée qui est assez dure, d’autant que nous l’avons escaladée à forte allure, a déclaré Sosa, 23 ans. La tactique, c’était de durcir la course puis d’attaquer à tour de rôle, Egan et moi. Finalement, mon attaque a été la bonne. Nous en sommes très contents. »
Après 23km de course et de multiples tentatives d’échappées, un groupe de tête s’est enfin formé, avec six hommes : Damien Gaudin et Jérôme Cousin (Total Direct Energie), Louis Louvet (St-Michel-Auber 93), Alessandro Fedeli (Delko), Nicola Bagioli (B&B Hôtels) et Florian Vermeersch (Lotto-Soudal), qui se signale chaque jour par une initiative courageuse.
Rapidement, ils se sont octroyés un avantage de 3’30’’ mais les ténors n’ont pas tardé à manifester leurs intentions, Trek-Segafredo ayant de grandes ambitions pour Giulio Ciccone, porteur du maillot de leader du classement par points, et Bauke Mollema, tout comme Astana pour Alexandr Vlasov, vainqueur un an plus tôt au Ventoux, et Deceuninck-Quick Step pour Julian Alaphilippe, ce dont personne ne doutait.
Restait l’inconnue concernant Ineos-Grenadiers. Egan Bernal, le vainqueur du Tour de France 2019, avait prévenu qu’il courrait au profit d’Ivan Sosa et il a démontré que son état de forme, qu’il peaufine en vue du Giro d’Italia, était finalement plus avancé qu’il n’y paraissait. Les deux Colombiens ont terminé le travail largement entamé par leur coéquipier Laurens de Plus qui a asphyxié plus d’un adversaire.
En plaçant une banderille à moins de 5km de la ligne d’arrivée tracée face au Chalet Reynard, Sosa imaginait qu’elle devrait être suivie d’autres accélérations pour faire la différence mais Alaphilippe n’a pu ramener ce qui restait du groupe de chasse et il s’est exposé à un contre de Bernal à l’approche du dernier kilomètre, satisfait tout de même d’évoluer à un si haut niveau dans un contexte aussi relevé de purs grimpeurs.
Les positions étant établies au profit d’Ineos-Grenadiers, les sprinters vont retrouver leur terrain de chasse au cours de la quatrième et dernière étape entre Avignon et Salon-de-Provence (163,2km).