🔴 Aquaservice sera le fournisseur d’eau officiel sur La Vuelta et en distribuera plus de 90 000 litres pendant la compétition avec son format de fontaine à eau accessible par tous.
· La Vuelta devient ainsi le premier Grand Tour cycliste sur lequel aucune bouteille en plastique à usage unique ne sera utilisée, grâce à la mise en place d’une solution pour réduire les déchets plastiques issus de la consommation d’eau.
· La participation d’Aquaservice évitera de consommer plus de 180 000 bouteilles plastiques grâce à son modèle de livraison circulaire.
Aquaservice, leader de la distribution d’eau minérale naturelle et de boissons fraîches en fontaine en Espagne, a annoncé aujourd’hui son accord en tant que partenaire officiel de La Vuelta 21 et des trois prochaines éditions de la course espagnole. Il devient ainsi fournisseur officiel d’eau de La Vuelta jusqu’en 2024 et livrera plus de 90 000 litres d’eau au cours des 21 étapes de cette édition.
La participation d’Aquaservice à La Vuelta évitera l’utilisation de plus de 180 000 bouteilles en plastique à usage unique consommées pendant les 3 semaines de compétition, grâce à son modèle de service circulaire d’eau avec distributeur.
La Vuelta devient ainsi le premier Grand Tour sur lequel aucune bouteille en plastique à usage unique ne sera utilisée, grâce à la mise en place d’une solution réduisant les déchets plastiques issus de la consommation d’eau. Ce service est rendu possible grâce à l’innovant système de livraison d’eau, aux bidons réutilisables d’Aquaservice et à son système qui permet aux utilisateurs de remplir des bouteilles réutilisables pour leur consommation individuelle. La Vuelta 21 sera ainsi l’édition la plus écologique de l’Histoire.
Fernando García-Guzmán Blanco, directeur Marketing, Commercial et Logistique d’Aquaservice a déclaré « Aquaservice est une société à zéro impact sur l’environnement. Notre union avec La Vuelta est donc une alliance naturelle. Cet accord nous permettra de réduire considérablement l’utilisation de plastique sur un événement sportif de grande envergure, tel que La Vuelta, et de contribuer à ce qu’elle devienne la compétition de cyclisme professionnel la plus écologique du monde ».
Javier Guillén, Directeur Général de La Vuelta, a quant à lui souligné « l’importance et l’impact » de cet accord : « Quand il s’agit de rendre La Vuelta plus écologique, il n’y a pas de demi-mesures. Cet accord a une valeur inestimable dans le travail que nous menons à bien pour réduire l’impact environnemental de la course. Aquaservice partage les mêmes principes et objectifs que ceux de La Vuelta pour continuer d’évoluer comme un événement responsable et engagé », a-t-il expliqué.
AQUASERVICE ACCOMPAGNE LE PELOTON
En tant que fournisseur officiel d’eau sur La Vuelta, Aquaservice accompagnera le peloton sur toutes les étapes de la compétition, et ses distributeurs seront présents dans les zones de départ et d’arrivée. Aquaservice s’installera également dans la fan zone du Parque Vuelta et proposera plusieurs animations destinées au grand public.
Au cours des trois semaines de compétition, Aquaservice fournira de l’eau aux 23 équipes participantes, au personnel de l’organisation, aux agents de la Guardia Civil et de la Police Nationale chargés de veiller à la sécurité, au public, ainsi qu’aux journalistes accrédités pour couvrir l’évènement. Une caravane itinérante qui déplace quotidiennement entre 2 500 et 3 000 personnes à travers toute la géographie espagnole.
UN MODÈLE CIRCULAIRE ZÉRO IMPACT
Aquaservice est la seule marque qui offre une solution totalement innovante et circulaire à grande échelle pour la distribution de l’eau en Espagne. Elle l’est depuis sa création en 1997, après avoir développé un modèle dans lequel les matériaux des bouteilles et des distributeurs sont recyclés et réutilisés. Aquaservice est également la première entreprise du secteur de l’eau 100% neutre en carbone dans toutes ses opérations (de la source au consommateur). Elle y est parvenue en compensant la totalité de son empreinte carbone en plantant 8 000 arbres en Espagne ainsi qu’en contribuant à la conservation de l’Amazonie.
L’accord est effectué dans le cadre de l’édition la plus écologique de La Vuelta. Tous les acteurs impliqués (organisation, partenaires, marques commerciales collaboratrices, sportifs et forces de l’ordre) s’engagent à réaliser un effort commun pour mettre en place des actions garantissant le moins d’impact possible sur les territoires et espaces naturels traversés. Une ligne de travail qu’Unipublic a renforcé ces dernières années avec de nombreuses actions et initiatives. En 2020, La Vuelta a reçu la certification Erronka Garbia, approuvée par le Gouvernement Basque, attribuée aux événements comprenant des mesures environnementales dans leur conception et leur organisation pour minimiser l’éventuel impact négatif sur l’environnement associé à leur célébration.