🔴 Unipublic et KAS, fournisseur officiel de rafraîchissements de La Vuelta, organisent deux campagnes de nettoyage les 19 et 26 novembre en association avec l’ONG Paisaje Limpio sur la plage de La Lanzada (en Galice) et dans les marais de Santoña (Cantabrie). Cette initiative verra le jour grâce aux fonds collectés pendant La Vuelta 21 à travers le projet « EcoCup », un gobelet réutilisable qui a permis d’éviter l’utilisation de 40 000 gobelets en plastique à usage unique.
KAS, la marque espagnole de boissons rafraîchissantes fondée à Vitoria en 1956 et appartenant à PepsiCo depuis 1992, a annoncé aujourd’hui en collaboration avec Unipublic, un don de 10 000 € à l’organisation à but non lucratif Paisaje Limpio. L’argent sera intégralement utilisé dans le cadre de deux actions solidaires visant à collecter des déchets dans des zones côtières de Galice et Cantabrie, qui auront lieu demain, 19 novembre, sur la plage de La Lanzada et le 26 novembre dans les marais de Santoña.
Ce don a pu être réalisé grâce au lancement du projet Ecocup, une initiative mise en œuvre pour la première fois pendant La Vuelta 21 en partenariat avec KAS dans le but de réduire la consommation d’emballages à usage unique. L’EcoCup a évité l’utilisation de 40 000 gobelets en plastique jetables pendant la course. Grâce au système de l’EcoCup, toutes les personnes qui ont consommé une boisson dans les zones prévues à cet effet pendant la Vuelta 21 l’ont fait dans un gobelet réutilisable ayant une consigne d’un euro. Un montant que l’on pouvait récupérer en restituant le récipient réutilisable ou donner pour contribuer à cette cause solidaire.
Outre la collecte des déchets abandonnés que les volontaires trouveront sur leur parcours, l’ONG organisera des ateliers de sensibilisation orientés vers l’utilisation de l’outil de science citoyenne MARNOBA. L’objectif est d’obtenir des données qui permettront de connaître l’origine des déchets abandonnés, et ainsi pouvoir réaliser des actions visant à éliminer ce problème.
María Cabrera, responsable de la communication de Paisaje Limpio, explique que « ces activités sont essentiellement destinées à sensibiliser la population. Nous ne nous contentons pas de collecter les déchets abandonnés, nous réalisons également un travail scientifique avec la collaboration des volontaires impliqués dans cette campagne. »
« Avec une action de sensibilisation telle que celle menée pendant La Vuelta 21, KAS prouve une nouvelle fois son engagement en faveur de la durabilité et de l’environnement. Reconnaître la grande valeur écologique de nos plages et de nos paysages est fondamental pour nous. Nous ne pouvons imaginer une meilleure façon d’en profiter qu’en en prenant soin », déclare Natalia Suazo, responsable de la catégorie boissons de PepsiCo pour l’Europe du Sud-Ouest.