🔴 Plus d’un demi-siècle après la fermeturede son site de production en 1968, DILECTA renaît de ses cendres sous l’impulsion d’Eric Vanhaverbeke, un homme qui a consacré sa vie professionnelle à la petite reine et dont le père a porté les couleurs de l’équipe KAMOME-DILECTA en 1966.
Marque historique du cyclisme français créée en 1913 dans la commune du Blanc, dans l’Indre,DILECTA renaît en 2021. Cette marque100% made in France annonce son retour fracassant pour ce début d’année. DILECTA revient avec une équipe à taille humaine et une production artisanale française haut de gammedans sa région d’origine : le Centre-Val de Loire.
Créé en 1913 par Albert Chichery, un passionné de vélo et ancien coureur,DILECTA a commencé sa fabrication dans la commune du Blanc (36) dont le fondateur est originaire. A son plus fort, la production atteindra 25 000 vélos en 1936. La marque DILECTA écrit ses plus belles pages dès les années 20avec les frères Pélissier- Henri, Charles et Françis- ces forçats de la route du Tour formidablement décrits par le journaliste Albert Londres et restera jusqu’à la fin des années 60 une marque influente du monde du cyclisme professionnel avec André Darrigade, champion du Monde 1959 qui y finira sa brillante carrière au sein de l’équipe Kamome-DILECTA en 1966. En 1968, après plus de 36 saisons cyclistes professionnelles et de nombreuses victoires, la saga sportive et industrielle de la marque prend fin, confrontée à la concurrence de la production industrielle à grande échelle et l’arrivée du cyclomoteur qu’elle a produit en vain.
Après 53 ans d’absence, c’est donc en 2021 que la marque fait son grand retour sur le marché du cycle, grâce à Éric Vanhaverbeke :« C’est la concrétisation d’une ambition qui me tient à cœur depuis des années : faire renaître une marque historique avec une fabrication 100% française et la projeter dans l’avenir tout en respectant son histoire, son ADN. » explique Eric Vanhaverbeke.
Il est accompagné pour l’occasion de Paul Belmondo, le premier parrain officiel de la marque : « Ce qui m’a plu dans le projet DILECTA c’est justement la renaissance d’une ancienne marquehistorique avec du beau vélo, du beau matériel, conçu et fabriqué de façon artisanale en France ».
Pour cette renaissance, DILECTA commercialise ses premiers exemplaires des ce mois de mars 2021 avec un modèle route, Le BLANC, du nom du lieu de naissance de la marque et ungravel, le FORÇAT, référence directe aux forçats de la route.
Un troisième modèle Urbain sport, Le PANAME, sera disponible à partir du mois de mai prochain.
-LE BLANC : le vélo de route élégant, confortable et endurant
Digne successeur du modèle de l’équipe Kamome-DILECTA de 1966, le modèle Le BLANC a été imaginé et conçu pour offrir un rendement et un confort optimaux, quelle que soit sa pratique.
Son élégance, ses lignes épurées et fluides lui donnent une identité à la fois chic et performante.
Au-delà de la performance, DILECTA ouvre la voie à un nouveau style de vie et de mobilité avec élégance, en harmonie avec l’environnement, quel qu’il soit.
La mission de Dilecta est d’offrir des vélos hauts de gamme, élégants et performants en petites séries pour partager un art de vivre le vélo à la française. « Partager le plaisir de découvrir, explorer, respecter notre environnement et notre patrimoine en vélo » explique Eric Vanhaverbeke.
Chaque produit est fabriqué à la main, numéroté et personnalisable, avec exigence et passion dans la plus pure tradition artisanale française. La fabrication s’inscrit dans la modernité avec des matériaux et techniques les plus élaborés et une finition de qualité.
Rendez-vous sur : dilectacycles.com