🔴 Course cycliste emblématique diffusée dans 190 pays, le Tour de France est l’occasion de faire découvrir le territoire français au public du monde entier. Alors que le parcours du prochain Tour sera présenté le 29 octobre prochain, l’organisateur Amaury Sport Organisation (A.S.O.) sollicitera comme depuis 2011 les experts du cabinet Biotope – numéro 1 européen de l’ingénierie écologique et de la conservation de la nature – pour la prise en compte des enjeux de protection de la biodiversité tout au long du parcours et notamment dans les zones Natura 2000.
8 mois d’étude pour identifier les enjeux de protection de la biodiversité du parcours
Si A.S.O. a pris des mesures pour limiter l’afflux de spectateurs dans le contexte sanitaire actuel, certaines zones demeurent propices à une concentration de personnes en raison notamment de l’enjeu sportif mais également du spectacle offert. Par exemple, les sommets de cols en montagne donnent parfois lieu à des regroupements nécessitant un travail important visant à limiter les perturbations et impacts sur l’environnement.
Ainsi une étude d’incidence initiale est réalisée sur deux zones :
• Une zone tampon de 30m autour du tracé près des zones spéciales de conservation (distance maximale d’accumulation du public observée lors des éditions précédentes) ;
• Une zone de 500m concernant les survols en hélicoptère (distance maximale de divagation des hélicoptères).
Par ailleurs, les sites filmés par les hélicoptères pour des prises de vues paysagères en dehors de la zone de 500 m sont également analysés une fois les repérages effectués par France Télévisions.