Fête du Tour: le vélo sous toutes ses formes

🟠 La Fête du Tour aura lieu les 27 et 28 mai pour une 11e édition dans les villes-étapes du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift.

Dans le cadre de « Mai à vélo », les collectivités se sont engagées à organiser de nombreuses animations pour célébrer le vélo sous toutes ses formes. Au programme : des randonnées, des cyclosportives, mais aussi des ateliers de réparation et de sensibilisation au vélo…

UNE 11e ÉDITION RICHE EN FESTIVITÉS !
Chaque année, des dizaines de villes et des milliers d’habitants célèbrent le vélo avec la Fête du Tour. Pour cette 11e édition, 41 collectivités (32 sur le Tour de France & 9 sur le Tour de France Femmes avec Zwift) ont répondu présent afin d’organiser des événements en vue de la grande échéance de juillet. Les villes-étapes du Tour recevront ainsi un kit de décoration spécifique afin de s’habiller aux couleurs de la Grande Boucle en attendant le passage des coureurs et des coureuses.

UNE FÊTE QUI A DÉJÀ COMMENCÉ…
Encore quelques semaines à patienter avant le Grand Départ. Pourtant, les cyclistes arpentent déjà les routes du Tour de France. Certaines villes ont d’ores et déjà commencé les festivités, comme à Clermont-Ferrand où le Tour était à l’honneur le week-end des 13 et 14 mai. L’événement a débuté par la « Faîtes du vélo », rassemblant 14 exposants avec initiation au VTT, home trainers, piste d’éducation routière, sensibilisation à la sécurité routière. Dans un second temps « Les Balades du Tour », avec 4 parcours de randonnée, ont rassemblé plus de 500 participants sur le parcours de la 1ère étape du Tour de France Femmes avec Zwift.

… ET QUI VA SE POURSUIVRE
La Fête du Tour, c’est aussi l’occasion de partager, de découvrir et d’apprendre, en famille ou entre amis : il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et pour tous les niveaux ! Les villes de Limoges et de Saint-Léonard-de-Noblat organiseront conjointement une randonnée à vélo passant par les deux collectivités, tandis que Belfort accueillera une cyclosportive sur le tracé de l’étape Belfort-Le Markstein avec 3 parcours différents. Albi proposera une randonnée, mais aussi une cérémonie afin de récompenser les lauréats de la Dictée du Tour et de dévoiler le label « Ville à Vélo du Tour de France ».

LE RENDEZ-VOUS DU « BIZITOUR »
Quant aux villes du Pays Basque, elles organiseront une randonnée à vélo, le « Bizitour », à Saint-Sébastien (7 mai), Vitoria-Gasteiz (4 juin) et Bilbao (25 juin). Enfin, Bayonne fêtera le Tour le 27 mai à travers de nombreuses animations impliquant les personnalités locales du cyclisme (Dorian Foulon, champion paralympique et Thierry Elissade, 1er coureur français devenu pro en Euskadi) ainsi que des élus locaux qui prendront la parole… et mouilleront peut-être le maillot.

Laisser un commentaire