🔴 Pour sa 110e édition, le Tour de France s’élancera pour la deuxième fois d’Espagne et précisément du Pays Basque. Pour célébrer l’entrée dans les cent derniers jours avant le coup d’envoi de la première étape qui sera donné à Bilbao, les villes impliquées dans l’accueil du peloton au début juillet sont passées à la vitesse supérieure… le jaune s’y décline à l’infini.
À Saint-Sébastien, qui avait justement reçu la Grande Boucle en 1992, ou à Vitoria-Gasteiz comme à Bilbao, où l’Athletic a transformé le stade San Mamés pour recevoir le Tour, le décor est bel et bien planté.
LE COMPTE À REBOURS EST LANCÉ
On commence et on termine souvent les soirées en musique au Pays Basque. Pour débuter les festivités annonçant les 100 jours qui mèneront jusqu’à la première étape, une scène de concert a donc été installée sur le parvis de l’hôtel de ville de Bilbao. Afin d’assister au spectacle réunissant le trio Kalakan et la chorale de Bilbao, appelés à revisiter quelques morceaux de musique traditionnelle, les invités ont noué à leur cour un « zapi horia », le foulard basque dont une version jaune a été fabriquée pour l’occasion. Parmi eux, Christian Prudhomme et le maire de la ville Juan Mari Aburto ont ensuite mis en route le compte à rebours officiel qui va devenir pendant plus de trois mois un point d’attraction pour tous les curieux. Le geste a aussi lancé l’illumination de la mairie, qui gardera tous les soirs ce maquillage dédié au Tour. La voiture rouge de direction a ensuite commencé sa virée au Pays Basque par une parade en ville, accompagnée pour le moment d’un petit peloton d’élus et de médias. En attendant les champions.
À BILBAO, LA RENCONTRE DES GÉANTS
On joue en rouge rayé de blanc dans le doyen des clubs de foot d’Espagne. Mais exceptionnellement, l’Athletic Bilbao s’est paré de jaune, et plus précisément le stade San Mamès, où l’équipe évolue depuis 1913, puis dans sa version moderne depuis 2013. Le club créé en 1898 fête surtout ses 125 ans, l’année où le Tour de France souffle ses 120 bougies et se retrouve invité en ville pour le Grand Départ de sa 110e édition. La célébration commune de ces anniversaires valait bien une illumination, qui a été déclenchée à l’endroit même où sera posée la ligne de départ le 1er juillet prochain. Pendant cette cérémonie, Christian Prudhomme a reçu un maillot aux couleurs de l’Athletic des mains du président Jon Uriarte, accompagné des capitaines de ses deux équipes vedettes, Garazi Murua chez les dames et l’attaquant Iker Muniain chez les hommes. En retour, un Maillot Jaune a été offert au club et trouvera certainement une place dans les espaces d’exposition du stade San Mamès
RETROUVAILLES À SAINT-SEBASTIEN
Pour les passionnés de cyclisme et du Tour, le nom de Saint-Sébastien évoque à la fois le rendez-vous de la Clasica San Sebastian qui s’y tient chaque année, et le souvenir du Grand Départ du Tour de France 1992, dont Miguel Indurain avait été le personnage central, à la fois tenant du titre et vainqueur du prologue disputé en ville. Le souvenir de ce séjour du Tour au Pays Basque il y a 31ans est resté vif, comme l’a rappelé Christian Prudhomme en détaillant le processus de ce retour, qui se fera pour le peloton à l’arrivée de la deuxième étape, le 2 juillet prochain : « Le public basque c’est l’un des meilleurs publics du monde, c’est le Maillot Jaune des spectateurs. Il se trouve que tous les ans depuis 1992, les responsables basques nous écrivent pour que le Tour revienne. Et ce qui nous intéresse, ce sont les routes, les pentes, mais surtout la passion. Ça va être une fête exceptionnelle ». En attendant, comme toutes les communes concernées par le Grand Départ, Saint-Sébastien commence depuis hier à voir la vie (nocturne) en jaune, grâce à l’illumination de sa mairie et de plusieurs autres édifices.
ET VITORIA-GASTEIZ FAIT LE SHOW
Le formule basque de bienvenue au Tour « Ongi eTourRi » est en passe de devenir un classique dans toute la région, et naturellement dans sa capitale administrative, qui a été en 1977 le théâtre de l’unique victoire d’un coureur basque, José Nazabal, sur une étape du Tour de France se jouant à domicile. Depuis, on a continué de développer le sens du spectacle à Vitoria-Gasteiz, devenue experte en shows sons et lumières projetés sur les façades de la Plaza Virgen Blanca. On y célèbre par exemple les succès de l’équipe de basket du Saski Baskonia, victorieuse de la Coupe d’Europe 1996 et quadruple championne d’Espagne. Mais c’est aux couleurs du Tour de France que l’animation a été adaptée pour l’occasion, en conclusion d’une journée consacrée à des randonnées, des jeux et des initiations au cyclisme.