Rendez-vous avec la Fête du Tour !

🔴 Les villes-étapes de la Grande Boucle fêteront le Tour dès les 28 et 29 mai. De nombreuses animations seront mises en place pour célébrer le vélo sous toutes ses formes.

Pour sa 10ème édition, la fête du Tour se décline aussi au féminin. Les villes du Tour de France Femmes avec Zwift se pareront de jaune dans l’attente du passage des cyclistes.

10 ÉDITIONS DE FÊTE !
Depuis la première édition, en 2013, des dizaines de villes et des milliers d’habitants célèbrent chaque année le vélo sous ses différentes formes. Un rendez-vous annuel pour les villes-étapes de la Grande Boucle, reconduit pour la dixième année consécutive. Cette année, en plus de célébrer la 109ème édition du Tour de France, les collectivités fêtent aussi la 1ère édition du Tour de France Femmes avec Zwift. Une raison de plus de se réunir.

DU VÉLO SUR LES ROUTES…
Encore quelques semaines à patienter avant le Grand Départ… Pourtant, il y aura déjà des cyclistes sur les routes du Tour de France les 28 et 29 mai. Les villes-étapes qui participent à la fête du Tour seront animées par de nombreuses randonnées et cyclosportives. De la balade familiale à la course sportive, en passant par la visite culturelle : il y en aura pour tous les goûts, pour tous les âges et pour tous les niveaux ! La ville de Cahors organise ainsi une visite gratuite à vélo pour découvrir le patrimoine tandis que du côté d’Hautacam, c’est une randonnée gourmande qui aura lieu pendant ce week-end du 28 mai. Le 9 juillet, après l’inauguration de la ligne de départ du contre-la-montre, le département du Lot proposera une reconnaissance du parcours de l’étape entre Lacapelle-Marival et Rocamadour. Pour les plus sportifs, certaines villes comme Saint-Étienne ou Binche organisent des cyclosportives proposant des distances variées.

… ET AUSSI DANS LES VILLES !
La fête du Tour, c’est aussi l’occasion de partager, de découvrir et d’apprendre, en famille ou entre amis : c’est la fête du vélo ! De nombreuses villes mettront ainsi en place des ateliers mécaniques. Les visiteurs pourront faire réviser ou réparer leur vélo mais aussi apprendre à changer une roue ou à en faire l’entretien eux-mêmes. Le public aura également l’opportunité de découvrir le vélo autrement : à Lure ou à Carcassonne, des spectacles, des démonstrations et des initiations de BMX et de VTT seront proposées, tandis qu’à Albertville ou à Calais, ils pourront s’essayer au VAE (vélo à assistance électrique) en toute sécurité. Et pour les plus petits, des parcours de maniabilité et des initiations au vélo seront installés, comme à Rosheim ou à Binche. À Reims ou à Lacapelle-Marival, une bourse aux vélos permettra de donner une nouvelle vie à sa bicyclette. Enfin, on apprendra davantage sur l’histoire du Tour de France grâce à de nombreuses expositions, comme à Mende, à Dunkerque ou encore à Peyragudes !

LES FEMMES À L’HONNEUR
Pour la première fois, les villes-étapes du Tour de France Femmes avec Zwift, qui se déroulera du 24 au 31 juillet, accueillent la fête du Tour. Si les villes de Reims et Rosheim ont organisé la fête du Tour le week-end du 21 mai, Provins, Bar-sur-Aube, Bar-le-Duc et Saint-Dié-des-Vosges célèbreront l’évènement les 28 et 29 mai. Enfin, les habitants d’Épernay et Lure mettront à l’honneur l’épreuve respectivement les 8 et 25 juin. Ce sont donc 11 des 13 villes hôtes qui fêteront l’évènement.

ILS S’ENGAGENT AVEC LES VILLES
Depuis plus de quinze ans, le Journal de Mickey accompagne le Tour de France. Chaque année, un hors-série est consacré à la Grande Boucle afin de faire découvrir la course aux plus jeunes de façon ludique. Le Journal de Mickey est présent dans la caravane publicitaire du Tour et offre l’opportunité à un enfant de découvrir la course de l’intérieur. Pour la fête du Tour, 50 000 exemplaires de l’édition spéciale Tour de France seront mis à disposition des collectivités afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre de jeunes ! De son côté, la marque Panini propose pour la quatrième année consécutive une collection spéciale. Équipes, coureurs, étapes… L’album regroupe toutes les informations nécessaires pour être incollable sur cette 109ème édition. Sans oublier le Tour de France Femmes avec Zwift, qui fait son apparition dans le guide avec plusieurs pages dédiées à la course et aux principales favorites. Au total, ce sont 356 stickers qu’il faudra trouver pour compléter un album. Et à l’occasion de la fête du Tour, 7 000 de ces albums seront mis à disposition des collectivités.

Laisser un commentaire