Le maillot jaune se disputera au fil de 21 étapes d’exception, de Düsseldorf (Allemagne) aux Champs-Élysées, en passant par Vesoul, Pau et Marseille. Un parcours d’autant plus exceptionnel que, pour la première fois depuis 1992, les cinq principaux massifs montagneux français seront à l’honneur avec les Vosges, le Jura, les Pyrénées, le Massif central et les Alpes. À noter que la dernière victoire française sur le Tour remonte à 1985 avec Bernard Hinault, quintuple vainqueur de l’épreuve. Depuis, la meilleure performance française reste incontestablement celle de 2014 avec les deuxième et troisième places de Jean- Christophe Péraud et Thibaut Pinot. Pour ce Tour 2017, France Télévisions produira et diffusera, pour la toute première fois, les 21 étapes de la Grande Boucle en intégralité !
Chaque jour du 1er au 23 juillet, du début de l’étape jusqu’à 18 h 35, l’équipe des sports de France Télévisions proposera aux téléspectateurs de vivre la course en intégralité, du premier au dernier kilomètre, et plus encore : podiums, réactions, interviews, analyses… Ce sera le premier Tour de France pour l’équipe de commentateurs composée d’Alexandre Pasteur, nouvelle voix du cyclisme sur France Télévisions, de Laurent Jalabert, consultant pour la quinzième fois, et de Franck Ferrand, écrivain et historien, qui racontera aux téléspectateurs l’Histoire et les histoires du patrimoine de la France traversée par la course. Un parcours qui, cette année encore, promet de belles découvertes dans les départements français, mais également en Allemagne et au Luxembourg. Pour permettre aux téléspectateurs de ne rien manquer des intrigues et des stratégies de course, Thierry Adam et Cédric Vasseur infiltreront le peloton à moto. Coups de fatigue, changements de stratégie, problèmes mécaniques, incidents de course, rien n’échappera à nos équipes. Nicolas Geay sera sur la ligne de départ, mais également à l’arrivée et au pied des podiums pour recueillir toutes les réactions des coureurs, des staffs et de leur entourage. Pour finir en beauté chaque jour, Laurent Luyat et Marion Rousse recevront sur le plateau de Vélo Club de nombreux invités pour parler de l’actualité de l’étape, mais pas que…
Cette année, ce ne sont pas une seule mais deux courses féminines qui seront organisées sur les routes du Tour. Impliqué depuis plusieurs années dans la promotion et l’exposition du cyclisme féminin, France Télévisions proposera de vivre en direct ces deux épreuves : – la traditionnelle « Course by le Tour » sera cette année courue en montagne sur un parcours entre Briançon et le col de l’Izoard le jeudi 20 juillet (dès 10 heures sur France 3, puis sur France 2 à 12 h 15) ; – un contre-la-montre féminin sera organisé à Marseille en ouverture de celui des hommes le samedi 22 juillet à partir de 13 heures sur France 3. Les émissions Vélo Club, présenté par Laurent Luyat accompagné de Marion Rousse. Après chaque étape jusqu’à 18 h 35 sur France 2, en direct de l’arrivée, retour sur les moments forts de la journée. Le Journal du Tour, présenté par Céline Géraud. Tous les soirs sur France 3, à 20 h 05, en direct de l’étape d’arrivée du Tour, retour sur tous les moments forts de la journée. Stade 2, présenté par Céline Géraud. Les dimanches 2, 9 et 16 juillet à 17 h 15 sur France 2. L’Image du jour, tous les soirs à 20 h 40 sur France 2.