Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), vendredi 21 juillet – Les pronostiqueurs du jour pouvaient indifféremment placer Edvald Boasson Hagen parmi les favoris de l’étape de Salon-de-Provence, qu’elle s’achève au sprint ou par un débat entre coureurs échappés. Le Norvégien a été celui qui s’est le plus approché de Marcel Kittel à Nuits-Saint-Georges. Il était également le premier poursuivant dans la roue de Michael Matthews à Romans-sur-Isère. Sur la 19e étape, il n’a pas pris le risque de se mêler à une explication massive et a fait le choix de l’échappée, au sein d’un groupe de 20 coureurs qui n’a pas rencontré de réelle opposition de la part du peloton. Dans le final, le coureur de Dimension Data a manœuvré avec autant de puissance que de génie ses huit derniers rivaux. Il apporte à l’équipe sud-africaine sa première victoire sur le Tour cette année, après s’être imposé à deux reprises dans une autre vie, avec le maillot de l’équipe Sky en 2011, à Lisieux et à Pinerolo. Le peloton s’est présenté avec 12’27’’ de retard, sans occasionner de changement dans la hiérarchie de la course.
LES PODIUMS
ETAPE DU JOUR
1. Edvald Boasson Hagen (Team Dimension Data) en 5h06’09’’
2. Nikias Arndt (Team Sunweb) à 5’’
3. Jens Keukeleire (Orica-Scott) à 17’’
CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE
1. Christopher Froome (Team Sky)
2. Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) à 23’’
3. Rigoberto Uran (Cannondale Drapac Professional Cycling Team) à 29’’
La 19ème étape en images et en coulisses
Les sirops Teisseire des fidèles de la caravane publicitaire – Photo: F. Faure
r
Les fans d’Edvald Boasson Hagen ont choisi la bonne étape pour venir applaudir leur champion – Photo: F. Faure
Frédérique Bel,Laurent Luyat et Marion Rousse. Voila le présentateur de Vélo-Club bien entouré – Photo: F. Faure
Ambiance vintage dans les rues de Salon de Provence – Photo: F. Faure
Une belle journée proposée par la Patrouille de France en ce vendredi – Photo: F. Faure
Les instantanés du jour
________________________________________________________________________
LE DERNIER PRIX ANTARGAZ DE LA COMBATIVITÉ POUR JENS KEUKELEIRE (ORICA SCOTT)
19e étape : Embrun – Salon-de-Provence
Le jury, composé de Jean Montois (journaliste à l’AFP), Alexandre Roos, (journaliste à L’Équipe), Laurent Jalabert (ex-coureur et consultant chez France Télévisions et RTL) et Thierry Gouvenou (Président du Jury, ex-coureur, directeur de course du Tour de France), a désigné le Belge Jens Keukeleire (Orica Scott) combatif du jour.
Il s’agit du dernier Prix Antargaz de la Combativité décerné sur ce Tour de France 2017 puisque l’étape de samedi est un contre-la-montre. Dimanche, c’est le Super Combatif qui sera récompensé (voir plus bas).
Thierry Gouvenou, Président du jury et Directeur de Course du Tour de France : « il a mis tous les ingrédients »
« Jen Keukeleire était déjà dans la premiere echappée, il a ensuite tenté un premier coup en solitaire, provoqué la cassure définitive dans l’échappée de 20 coureurs et a retenté de partir seul sur la fin. Il a mis tous les ingrédients pour mériter ce Prix Antargaz de la Combativité. »
Jens Keukeleire (BEL, n°87)
28 ans, 1m85, 70kg
Vainqueur du Tour de Belgique 2017
_________________________________________________________________________
Julie, des Alpes Martimes, rencontre la patrouille de France avant son survol de la 19ème étape du Tour de France
A retenir :
Pressade a célébré l’an dernier le premier mariage du Tour de France
« Souriez, c’est votre Tour ! » revient et exauce 5 nouveaux vœux
Cinquième voeu 2017 : journée inoubliable pour Julie et sa maman de Valberg (06) avec la patrouille de France
La marque de jus de fruits, qui a pour mission de « Réveiller la gentillesse » et qui revient avec sa caravane sur le Tour de France du 4 au 23 juillet, a lancé en avril dernier l’opération « Souriez, c’est votre Tour ! ». Jusqu’au 30 avril, plus de 600 internautes ont posté sur la page Facebook de Pressade, les souhaits les plus chers de leurs proches. Chose promise chose due : 5 heureux gagnants réalisent leur rêve en lien avec le Tour de France.
Après l’excitation des enfants du club vélo de Verrières en Anjou devant Damien Gaudin venu s’entrainer avec eux le 1er juillet, l’émotion de Roger et Nicole à la remise des clés du camping-car avec lequel ils sillonnent les routes du Tour de France depuis le 4 juillet, la joie de Romain d’Ambérieu en Bugey après la journée du 7 juillet aux côtés de son équipe favori, le dernier vœu était lui aussi bouleversant.
Julie rêvait de rencontrer la patrouille de France, c’est désormais chose faite. Retour sur cette journée unique qui a réuni deux forts symboles français : le Tour de France et la patrouille de France.
« Pour ma fille Julie dont le rêve est de devenir pilote : rencontrer la patrouille de France avant leur survol de la 19ème étape du Tour » c’est ce joli message que Valérie écrivait sur le Facebook de Pressade pour sa fille de 15 ans, Julie, passionnée d’aviation.
Une belle preuve d’amour qui a touché les équipes Pressade qui se sont pliées en quatre pour rendre ce rêve réalité et organiser la rencontre avec la patrouille de France le jour de leur démonstration dans le ciel de Salon de Provence, ville arrivée de la 19ème étape du Tour de France.
C’est à 12h aujourd’hui que mère et fille sont arrivées tout sourire sur la base aérienne de Salon de Provence. Un programme privilégié dans les coulisses de la voltige aérienne les attendait : échanges avec les mécaniciens et les pilotes, aperçu de l’intérieur d’un avion, briefing pré-décollage, mise en route des avions… la future pilote de ligne avait des étoiles plein les yeux ! Elle a même eu le droit à un message dédicacé sur une pancarte de la part d’un pilote en vol.
Si le premier des deux vols a été réalisé lorsqu’elles étaient encore sur la base, elles ont pu admirer le second depuis les espaces VIP du Tour de France. La patrouille de France a salué le vainqueur du jour en réalisant un passage vertical au dessus du podium protocolaire. Grandiose !
Grand moment de complicité et de partage résumé par Julie « Je n’en reviens toujours pas ! C’est une chance unique de pouvoir approcher les pilotes et les mécaniciens d’aussi près et d’avoir l’opportunité de découvrir l’intérieur de ces avions mythiques. Je remercie ma maman de me suivre dans cette folle passion depuis que je suis petite mais aussi et surtout Pressade d’avoir rendu ce rêve réalité. »
Facebook @patrouilledefrance.officiel
Twitter @PAFofficiel #PAFOFFICIEL
L’opération « Souriez, c’est votre Tour ! » s’achève ainsi. Mission accomplie pour Pressade, qui aura réussi à propager la gentillesse sur les routes de France en réalisant le rêve de 5 nouvelles personnes. Des personnes comblées qui n’ont pas fini de partager les récits de ces journées extraordinaires avec leur famille et leurs amis !