🔴 Une nouvelle ère va débuter, mercredi 20 avril, sur la Flèche Wallonne Femmes. Après sept victoires consécutives, l’ogresse Anna van der Breggen a mis fin à sa carrière cet hiver et laisse donc vacant son trône en haut du Mur de Huy. La course à sa succession s’annonce très ouverte, mais les Néerlandaises, lauréates de 12 des 15 dernières éditions, tiennent encore la corde malgré la retraite de la double championne du monde. Deuxième en 2015 et 2019, la quasi quarantenaire Annemiek van Vleuten (Movistar Team Women) rêve de s’offrir l’une des rares courses qu’il manque à son palmarès. Et Demi Vollering, de 14 ans sa cadette et star grimpante du cyclisme batave, a tout le talent requis pour être la nouvelle reine du « Mur », qui pour la première fois sera gravi à trois reprises sur un parcours de 133,4 kilomètres. 5e en 2019, 3e en 2020, elle avait pris la 10e place l’an passé en faisant le travail pour Van der Breggen. Cette dernière, reconvertie au poste de directeur sportif, lui distille désormais ses conseils depuis la voiture de l’équipe SD Worx. Une expérience qui vaudra certainement son pesant d’or, mercredi.
Bien sûr, tout ne tourne pas autour de la planète orange. Et l’Italienne Marta Cavalli en a apporté la preuve éclatante, sur leurs terres de l’Amstel Gold Race, en offrant à la FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope la plus belle victoire de son histoire. La formation française compte bien rester sur son nuage en s’appuyant également sur la Danoise Cecilie UttrupLudwig, qui a contracté le Covid juste avant l’Amstel mais dont le profil de puncheuse colle à merveille au Mur de Huy (2een 2020). Respectivement 2e et 3e l’an passé, la Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon//Sram Racing) et la championne d’Italie Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo) ont également les plus hautes ambitions.
Tout ce beau monde se retrouvera quatre jours plus tard, dimanche 24 avril, pour la 6e édition de Liège-Bastogne-Liège Femmes, avec 7 côtes réparties sur 142,1 kilomètres dont la Redoute et la Roche-aux-Faucons. Demi Vollering, 2e de l’Amstel Gold Race, fait figure de favorite à sa propre succession et sera à la tête d’une surpuissante Team SD Worx. En cas de deuxième victoire consécutive, elle égalerait… Anna van der Breggen, la seule à avoir doublé la mise (2017 et 2018). La Doyenne se voulant traditionnellement plus ouverte que la Flèche, Marianne Vos (Team Jumbo-Visma) ne serait pas contre un marquage des meilleures grimpeuses pour régler tout le monde au sprint sur le Quai des Ardennes. Elle n’a encore jamais remporté Liège-Bastogne-Liège Femmes (4e en 2020, 6e en 2021). L’une des très rares lignes que ne compte pas son palmarès.
24 équipes, les principales engagées sur la Flèche Wallonne Femmes
Allemagne
Canyon//Sram Racing : Katarzyna Niewiadoma (Pol), Elise Chabbey (Sui)
Australie
Team BikeExchange-Jayco : Amanda Spratt (Aus)
Belgique
Bingoal Casino-Chevalmeire-Van Eyck Sport : Denise Betsema (Ned)
Lotto Soudal Ladies : Mieke Docx (Bel)
Plantur-Pura : Yara Kastelijn (Ned)
Émirats arabes unis
UAE Team ADQ : Mavi Garcia (Esp), Sofia Bertizzolo (Ita)
Espagne
Movistar Team Women : Annemiek van Vleuten (Ned), Arlenis Sierra (Cub)
États-Unis
EF Education-Tibco-SVB : Veronica Ewers (Usa)
Human Powered Health : Nina Buijsman (Ned)
Trek-Segafredo : Elisa Longo-Borghini (Ita), Lucinda Brand (Ned)
France
Arkea Pro Cycling Team : Morgane Coston (Fra)
Cofidis Women Team : Rachel Neylan (Aus)
FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope : Cecilie Uttrup Ludwig (Dan), Marta Cavalli (Ita), Evita Muzic (Fra)
Grande-Bretagne
Le Col Wahoo : Elizabeth Holden (Gbr), Eider Merino (Esp)
Italie
Valcar-Travel & Service : Olivia Baril (Can), Elena Pirrone (Ita)
Bepink : Silvia Zanardi (Ita)
Luxembourg
Andy Schleck-CP NVST-Immo Losch : Claire Faber (Lux)
Norvège
Uno-X Pro Cycling Team : Hannah Barnes (Gbr)
Pays-Bas
Liv Racing Xstra : Sabrina Stultiens (Ned)
Parkhotel Valkenburg : Femke Gerritse (Ned)
Team DSM : Juliette Labous (Fra)
Team Jumbo-Visma : Anouska Koster (Ned)
Team SD Worx : Demi Vollering (Ned), Ashleigh Moolman-Pasio (Afs), Blanka Vas (Hun)
Suisse
Roland Cogeas Edelweiss Squad : Tamara Dronova