🔴 Depuis 2017, la dictée du Tour de France invite les jeunes écoliers à travailler sur un texte évoquant le passage de la course dans leur région. Pour sa 5e édition, le record de participation a été égalé avec 26 000 enfants des écoles et collèges se situant sur le parcours de la 109e édition du Tour de France et de la 1ère édition du Tour de France Femmes avec Zwift.
Ce vendredi 25 mars ce sont donc deux « Dictées du Tour » qui étaient au programme, celle du Tour de France Femmes venant s’ajouter à la manifestation.
L’opération s’inscrit dans le cadre de « l’Avenir à Vélo », programme regroupant les actions menées par le Tour de France afin de promouvoir et d’encourager la pratique du vélo, mais aussi par le ministère de l’Éducation Nationale avec la campagne « Savoir rouler à vélo », pour développer et soutenir la pratique de la bicyclette dès le plus jeune âge.
UNE AVANT-PREMIÈRE À COPENHAGUE
Mercredi 23 mars, exactement 100 jours avant le Grand Départ du Tour de France à Copenhague, Christian Prudhomme s’est rendu au lycée français Prins Henrik afin de donner le coup d’envoi de la « Dictée du Tour » 2022. Les 400 élèves français et danois réunis pour l’occasion ont planché sur un texte mettant en avant l’infrastructure cyclable de Copenhague et le passage du Tour au mois de juillet prochain.
LE TOUR DE FRANCE FEMMES AVEC ZWIFT FAIT SA DICTÉE
C’est une année de première ! Le Tour de France Femmes a aussi eu droit à sa dictée, sur le même format que la « Dictée du Tour », les élèves des villes étapes du Tour Femmes ont pu se départager au fil des lignes et des paragraphes avant les cols de cet été. En attendant les récits des coureuses, c’est Marion Rousse, directrice de l’épreuve, qui a dicté à travers une vidéo le texte sélectionné pour cette première édition.
LA DICTÉE EN CHIFFRES
La « Dictée du Tour » concerne non moins de 33 villes dans 4 pays différents, la France, le Danemark avec Copenhague, la Belgique avec Binche et la Suisse avec Lausanne et Aigle. Ceci sans compter toutes les communes périphériques qui se sont jointes aux villes-étapes.
Pour le Tour de France Femmes avec Zwift les 13 villes-étapes, les 3 départements et la Région Alsace sont impliqués dans ce projet éducatif et solidaire. Les élèves ont reçu la visite réelle ou virtuelle de nombreux sportifs, qui ont, le temps d’une après-midi joué le rôle de professeurs des écoles. C’était par exemple le cas d’Antoine Dupont à Castelnau-Magnoac, de Pierre-Ambroise Bosse à Lille, mais aussi Thierry Omeyer et Perrine Clauzel en Alsace.
Sur le podium des communes ayant mobilisé le plus massivement parmi leurs jeunes citoyens, Saint-Étienne se distingue avec 1 000 élèves, suivie de Dunkerque (810) et Calais (800).
30 000 LIVRETS PÉDAGOGIGUES DISTRIBUÉS
Amaury Sport Organisation apporte son soutien aux collectivités en fournissant : 30 000 trousses à l’effigie de Maxoo, la mascotte du Tour de France, 400 diplômes officiels du Tour de France et 30 000 livrets pédagogiques « La vie à vélo avec Maxoo » réalisés par les équipes du Journal de Mickey, avec la participation de Marion Rousse.
RENDEZ-VOUS LE 12 MAI
Place désormais aux corrections… dans l’attente des résultats le 12 mai à J-50 du Grand Départ. Afin de réaliser un sans-faute, une parfaite maîtrise de l’orthographe et en particulier du vocabulaire cycliste sera nécessaire pour être récompensé. Sur chaque étape, seuls les six meilleurs élèves de la « Dictée du Tour Femmes » et les huit meilleurs de la « Dictée du Tour » seront invités à passer une journée dans les coulisses du Tour lorsqu’il traversera leur région. La récompense est naturellement soumise aux mesures sanitaires qui s’appliqueront cet été.